Marché d’esclaves en Libye: Kemi Seba lance un appel à mobilisation

Après le cri de cœur du chanteur Alpha Blondy et l’invite de Claudy Siar, l’activiste franco béninois Kemi Seba a lancé ce vendredi un appel à mobilisation à l’ambassade de Libye pour demain samedi 18 novembre 2017 en France. Ceci fait suite à la situation révoltante, humiliante et inacceptable que vivent les africains qui sont vendus comme esclaves en Libye.

« Revenu fraichement du Bénin, nous y serons aux côtés de beaucoup d’autres… » a publié Kemi Seba. Aussi a-t-il invité ceux qui ne seront pas sur Paris demain à se rendre devant l’ambassade de Libye la plus proche de chez lui demain samedi à 14 heures. L’homme entend ne plus continuer à fermer les yeux sur les horreurs inimaginables endurées par les migrants en Libye.

L’image contient peut-être : 4 personnes, texte

Retour sur les horribles scènes…

En Libye, des êtres humains sont vendus pour des centaines de dollars en vente aux enchères à l’extérieur de Tripoli. L’information a été révélée par une journaliste de CNN. En effet, lors d’une vente aux enchères, la nuit, des trafiquants ont proposé des migrants à l’achat, principalement des Africains subsahariens.

Selon le site infomigrants, les prix avoisinent les 700 dinars libyens pour les hommes (environ 450 euros) et ce tarif se négocie en fonction de la santé et de la corpulence des esclaves. Il s’agit d’un témoignage rare d’une odieuse réalité. Une fois vendue, la grande majorité des esclaves travaillent dans des fermes, des champs, sans salaires, ni soins.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

16 comments

comments user
Marcellin K. HADONOU

L’UA sert à quoi? Est-elle juste un conglomérat de dirigeants vomis,désavoués,égo-matérialistes qui s’accrochent inlassablement au pouvoir ? En tout cas la justice divine ne raterait ni ces esclavagistes des temps modernes ni ces dirigeants africains qui assistent en spectateurs à la réduction de leurs frères,de leur « Sang » en esclavage.

    comments user
    Anonyme

    C’est le czfe bzr pour nos chef d’etats et leur amis pour passér de temps avec les belles filles. Fermons definitivement et creeons les etat unis d’Afrique et une reunion mensuelle des soit disant president ministreset chaque pays parlera de ses recherche etpolitique ect.

comments user
Anonyme

Ces noirs là se sont retrouvés comment en Libye ! S’ils n’ont pas d’estime pour eux mêmes ou pitié de leurs corps, ce sont pas des libyens qui l’auront à leurs places ! Malgré les drames de noyades en méditerranée, les tueries et disparition dans le désert, ils s’entêtent toujours dans ces voyages suicidaires et d’humiliation ! ! Est-ce que la seule voie de réussite c’est d’aller en Europe ? Est-ce qu’ils ne peuvent pas cultiver la terre dans leurs pays respectifs ou utiliser l’argent engagé dans ces aventures périlleuses à ouvrir des petits commerces qui vont garantir leurs vies et dignités ? Les libyens n’ont qu’à les vendre!!! Tschuips!!!

    comments user
    chou

    toi ferme ta gueule, tu verras quand tu seras esclave pauvre personne

    comments user
    Anonyme

    Nan mes tu peut pas dir que les libyens n ont qu’à les vendre si ta un coeur?

    comments user
    Jony

    C’est facile de dire à des gens d’aller cultiver la terre quand on est pas concerné et quand tu es quelque part ou tu n’arrives pas à t’en sortir tu tentes ta chance ailleurs donc ça sert à rien de porter un tel jugement

    comments user
    Black

    Fils de pute ferme la ignorante

    comments user
    Anonyme

    C vrai ce que vs avez dit. Mais le problème est là maintenant faisons qqchose pour les sortir de là .ils ont fait leur expérience. Agissons par la voix des gens soucieux du développement de l Afrique. Médias !!!stars !! Hommes de bonne volonté!!Merci !!

    comments user
    Anonyme

    Batard tu n’as rien a dit

comments user
anonymous

La Libya en 2005 faisait peur puisque il ya certain quartier tu peux pas passer. Donc tripoli la capital ou tu peux circular un peu librement aujourdhui avec la mort de kadaffi il faut avoir le courage pour traverser Donc. Reste que la mobilisation il ya un kon ki a Mal reagit si les gens vers ca prouve que ca va pas leurope qui nous a rendu la vie chere en devaluant a chaque. Le cfa a son mot
Donc il faut une mobilisation

comments user
Djourbiel

Vous les dirigeants africains,Est-ce que vous êtes obliger de vous coopérer avec les pays arabes? Des gens qui vous méprise qui ne ce voi même pas africains et vous êtes toujours détaché à eux or vous êtes nombreux qu’eux mais ça montre votre incapacités

comments user
Barry

S’il s’agit de briguer des mandats là ces maudits dirigeants sont prêts à offenser même les dirigeants européens. mais concernant le peuple, ils le laissent à l’oublier et à l’abandon…. Je déteste tous ces pays arabes.je sais de quoi je parle ils sont tous pareils.ils se disent des musulmans cependant l’islam est une religion de pardon.c’est pourquoi la guerre de ne va jmais finir chez eux parc qu’ils sont tous des bâtards et des maudits

comments user
Barry thierno

Toi qui parle de cultiver mon cher si tu ne compatis pas oublier nous tes conseils bidon OK VH alors si tu étais dans la même situation que tu allais dire la même chose aussi !

comments user
A. Franck

Chaque intervention a quelque chose de positif. Même celle qui paraît choquer notre sensibilité d’humaniste. Et cette dernière bien que devant s’ouvrir à la réalité de sauver creux-là qui sont déjà en situation à ceci de très pertinent que la vraie richesse n’est souvent pas loin de nous, plutôt autour de nous et surtout en nous. A quoi servent ces aventures périlleuses où il y a plus d’impasses que de salut. En travaillant notre mentalité, en libérant nos énergies physiques, intellectuelles et spirituelles, nous pouvons reconquérir notre place dans le monde. Aujourd’hui, nous sommes considérés comme des gens de plus sur la planète qui trouve ses origines humaines et intellectuelles ici en Afrique.
En un mot, aimons travailler à tout prix, car seul le travail et l’amour des uns envers les autres frères africains nous apporteront beaucoup. Le sacrifice de soi pour la génération future doit hanter chacun de nous et plus encore nos dirigeants à tous les niveaux.
Chers amis, revoyons plutôt notre système à l’intérieur en vivant de plus en plus caché ou de façon mystérieuse à l’endroit de ces néo-colons. Évitons de tomber dans leur pièges de diviser les africains pour avoir la main mise sur eux.
Que le Dieu Créateur ouvre nos esprits à la claire compréhension de ces réalités et nous donne la force de l’accomplir.

comments user
big sen

Bonsoir à tous ,bien merci pour vos différents commentaires ,le vrai responsable dans tout ce merdier (Sako)qui vit tranquillement sa retraite présidentielle au calme,il a foutu le bordel dans le pays et voilà ce qui s’y passe aujourd’hui et le pays est livré à lui-même, quand aux présidents Africains qu’ils soient maudit à jamais surtout ceux qui ne font rien pour leur population et veulent s’éterniser au pouvoir