Un ambitieux plan pour faire disparaitre le FCfa dès fin décembre 2018

A travers cette tribune, l’économiste béninois et porte parole du mouvement dénommé « Non au Franc Cfa »Jaures Sogbossi présente un ambitieux plan pour la mise en oeuvre d’une nouvelle monnaie communautaire en remplacement du FCFA d’ici fin décembre 2018 !

Point 1:  Délimitation de la nouvelle zone monétaire.

La monnaie qui remplacera le Franc CFA: Ce sera une monnaie commune à tous les pays africains utilisant le CFA actuellement. La Guinée Conakry sera elle aussi approchée pour fusionner dans cette zone monétaire.Ce sera une monnaie communautaire qui occasionnera la fusion de la BCEAO et de la BEAC.

Nous aurons donc la nouvelle banque centrale dénommée CBA Central Bank of Africa (Tous les noms des institutions nouvelles à naitre seront en Anglais car l’abandon de la langue française pour l’Anglais d’abord et par la suite pour une ou des langues Africaines sera le combat juste après l’abandon du Franc CFA).#

Point 2:  Valeur de la nouvelle monnaie et présentation des coupures.

Au départ, la valeur de notre monnaie sera établie égale au Dollars américain. La nouvelle monnaie Cedis Ghanéenne fut établie égale au Dollars US en 2007 en parité égale. Il nous suffira de dire que l’obtention d’une unité de la nouvelle monnaie se fera contre environ 600FCFA (le cours du dollar au moment de la conversion) lorsqu’on procédera aux changes avec les populations. Ainsi, le PIB en US Dollar ne changera pas et le patrimoine de chacun restera inchangé. La nouvelle monnaie aura pour grande coupure un billet de 100Unités.

 Rappelons que la plus grosse coupure de Dollars US, de RMB Chinois font 100, 500 pour l’Euro et 50 pour le Ponds Britannique. C’est seulement chez nous on trouve jusqu’à 10mille unités de notre monnaie sur une seule coupure. Nous utiliserons également des centimes comme pour les Américains. Les motifs seront plus avec des images d’industries de production et de visages de leaders Africains. Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, Kadhafi et autres pourraient y figurer.

Point 3: Constitution des membres de la Banque Centrale et Rotation du poste de Gouverneur.

Il est important de garantir l’indépendance de la Central Bank of Africa vis-a-vis de tous les dirigeants des pays Africains et du monde. Ainsi, il faut un ensemble d’Hommes représentant chaque pays et qui seront alors tenu de respecter mutuellement les uns les autres.

Chacun des 15 pays aura au moins deux représentants à la Central Bank of Africa. Ces deux représentants seront choisis par chaque pays sur appels à candidature avec l’organisation d’un recrutement par le gouvernement et l’organisation du deuxième recrutement par l’Assemblée nationale. Les votes au sein du conseil d’administration seront faits à la simple majorité.

PLUS DE DROIT DE VETO. Il y aura rotation du poste de gouverneur entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale chaque 2ans. A chaque fois que le Gouverneur sera ressortissant de l’Afrique de l’Ouest, le Vice-Gouverneur sera originaire de l’Afrique Centrale. Il n’y aura pas construction de nouveaux sièges. Les sièges actuels seront utilisés.

Point 4: Le nom de la nouvelle monnaie

Du nom de la nouvelle monnaie, le mot Franc n’y apparaitra plus.Les propositions telles que Cauris, Kama, Afro, Cica, ou autres seront faites et nos chefs d’Etat pourront voter pour le choix définitif d’un nom lors du sommet de l’adoption de l’accord politique sous régionale pour l’instauration de la nouvelle monnaie.Un vote public par sondage électronique pourrait être aussi organisé afin de choisir un nom par la population Africaine.

Point 5: Centralisation des Réserves de Change.

La nouvelle banque centrale jouera le rôle actuel joué par la France et le Trésor Français. Tous les paiements et recettes externes se feront directement à la nouvelle banque centrale qui gardera ses réserves de change en Afrique. Elle sera aussi chargée d’effectuer directement les paiements aux pays étrangers correspondants à nos importations.

Point 6: Garantie de la convertibilité et de la transférabilité.

Le fonctionnement sera analogue au système actuel, les commerçants, les importateurs rendront leurs coupures de la nouvelle monnaie pour se voir transférer des devises étrangères dans les pays de leurs choix.

Point 7: Stabilisation de la valeur de la nouvelle monnaie.

Nous utilisons 50% de nos recettes externes actuellement en paiement au trésor français pour garantir la parité fixe du FCFA avec l’Euro, mais, pas avec le Dollars US. Nous utiliserons aussi avec la nouvelle monnaie ces même 50% de nos recettes externes pour garantir la stabilité de la nouvelle monnaie au travers exclusivement des investissements industriels.

Une liste non exhaustive des entreprises qui seront installées par le financement de la Central Bank of Africa est au-dessous de ce document. La Central Bank of Africa fera une répartition de ces investissements par pays et attribuera les allocations budgétaires nécessaires. Ainsi, certains pays deviendront importateurs de matières premières comme le coton des autres pays, pour en devenir des fabricants de vêtements, et exportateurs vers les autres pays. Il en sera de même pour le bauxite/aluminium, le fer/acier, le cacao/chocolat, etc. Ce système permettra l’augmentation des échanges intra-communautaire.Les besoins de consommation et la vie de nos pays va continuer avec les autres 50% de nos recettes externes habituels et les mobilisations de ressources internes.

Point 8: Critères de convergence et établissement de politiques de développement communes.

La nouvelle monnaie permettra l’instauration de politique de développement commune, de politique agricole commune (l’Afrique pourra enfin subventionner ses agriculteurs -subvention impossible actuellement car l’argent devant servir à subventionner doit venir de l’étranger, ce qui ne sera plus le cas quand nous fabriquerons notre propre monnaie). Nous devrons aussi asseoir une politique d’industrialisation commune, et avoir des visions à long terme.

Des standards Afro seront établis comme dans la zone Euro avec les standards européens. Des routes ne se ferons plus a 100 milliards dans un pays X, et pour les mêmes caractéristiques, même longueur, ces routes seront faites a 180 milliards dans un autre pays Y. Nous limiterons les investissements étrangers et ferons un audit de la dette de chaque pays immédiatement après la fin du FCFA. Ainsi, nous saurons comment rembourser s’il le faut la partie légitime de cette dette avec nos productions industrielles. Mais, nous arrêterons systématiquement d’augmenter cette dette.

La nouvelle monnaie par laquelle nous allons remplacer le CFA sera la monnaie du développement industriel de l’Afrique, la monnaie qui permettra à la Banque centrale d’obliger nos banques habituelles de faire des prêts à 1% de taux d’intérêt contre 13% actuellement. Ce sera la monnaie qui mettra fin à l’émigration clandestine vers l’occident. Ce sera la monnaie qui mettra fin au chômage de masse chez nous.

Point 9: Dotation de la masse monétaire par pays

Chaque pays aura une dotation monétaire équivalente au total de ses exportations, ses prêts et dons internationaux.A cela s’ajoute les crédits d’implantations industriels, et crédits de construction d’infrastructures et de consommation si possible. Ce n’est pas parce que tous ces pays seront dans la même zone que l’on utilisera les fruits du travail d’un pays pour donner à un autre pays. Ainsi, les grands pays n’ont rien à craindre des petits pays, et les petits pays n’ont également rien à craindre des grands pays.

 

40 comments

comments user
Quentin

Intéressant ! Mais il faut un temps pour mettre en place ces industries. Bien que l’idée soit ingénieuse je pense que 1 an est trop pour la concrétiser

    comments user
    Moya673

    Toute innovation nait premièrement d’un besoin. Un besoin nait d’un constat d’une imperfection et d’un sentiment d’insatisfaction.
    La vérité, c’est que, c’est dans le mouvement qu’on construit et qu’on s’ajuste. l’Union européenne à commencé par une union économique qui se construit sans arrêts.
    Nous devons travailler aux synergies au lieu de commencer par chercher tout ce qui ne marche pas. La recherche de la perfection est un processus.

comments user
Quentin

Rectification!!!!!!!!!!!!!!!!!
Intéressant ! Mais il faut un temps pour mettre en place ces industries. Bien que l’idée soit ingénieuse, je pense que 1 an est trop peu pour la concrétiser.

comments user
Petit

Ou sera le siège de la banque centrale ???

comments user
Jaures SOGBOSSI

Comment vous contacter SVP? Je suis Jaures SOGBOSSI.

comments user
Windle

Oui tres ambitieux mais pas realiste ça il faut aussi prévoir une période de transition c est juste impossible personne ne sera prêt.

    comments user
    Anonyme

    Oui toujours des prétexte pour nous empêcher de nous libérer. Quand est-ce que nous allons etre prêts? Ceux qui ne seront pas prets vont etre aide par les autres entre nous ici en afrique, c’est 10 fois mieux que l’aide au développement actuel. Mon cher Windle

comments user
Memel Akpa Becher

Bien venu cette idée et je félicite panafricanisme tous même combat même vision je me pose toujours cette question à savoir pourquoi Dieu à béni Afrique et que c’est occident qui décide à notre place Africain réveillons nous pour le développement d’abord aux chefs d’État soyez unis nous le peuple on vous soutient

comments user
Leo

C’est la première fois que je lis un article complètement soucieux du développement réel de l’Afrique. Vous venez de démontrer qu’on a besoin d’une bonne tête en Afrique et non de l’argent. Les bonnes têtes sont vraiment rares.

comments user
Etien

Un seul mot en avant

comments user
Kouakou

C’est complètement ridicule. Juste un alignement de de phrases sans tête ni queue

    comments user
    Hermann

    Ridicule pour toi mais pas pour ceux qui y croient. Ça sera un combat difficile mais ça vaut le coup daller au front

    comments user
    C.m.

    Petite vision tu représentes la négation de la race

comments user
Ki jean

Hé !c’est bien pensé,mais faites attention aux africains-français.

comments user
YAMEOGO

Consommons africain,c’est la seule façon de vivre libre et de vivre digne.
Je paraphrase THOMAS SANKARA

comments user
Njoya

Nous bas peuple vs soutien coupé cette corde qui nous tient, on n’en peux plus de marché, du coup on n’est tomber mais ils nous traîne au sol, il veulent notre mort qui ne risque rien n’as rien et on n’est habitué à des surprise un de plus dans la direction de l’espoir pas mauvais

comments user
Njombane

Si au moment d’écrire cet article , tu t’étais habillé en africain, tu avais pris le petit déjeuner le déjeuner et le dîner ( produits typiquement africains de ton pays) , alors tu crois vraiment à ce que tu dis.Dans le cas contraire , tu veux berner tout un quart de notre cher continent .

comments user
Sawadogo

Bonjour à la famille africaine mes soutiens les plus sincères et surtout de la persévérance pour nous liberer il faut que nous desobéissons aux ordres de la France .et donner des avectissements à nos dirigeants sans cervelle qui est la source de nos malheurs comments un ou deux présidents peut noyé tous l,avenir de tout un continent?

comments user
Mac

Bonjours a tous mes parents africains.C’est bien dit mais le problème que nous avons actuellement en Afrique c’est un probleme de leadership car auqu’un de nos Présidents n’acceptera d’être porte voix de la communauté africaine de peur que la France lui mette les battons dans les roues. Seul la jeunesse ainsi que déminant intellectuels sont la pour la cause. Croyez moi, la France est entrain de tout faire pour que la monnaie commune ne réussisse a jamais.
Par ailleurs pour le nom de la monnaie moi j’aurais proposé Mandella ou mieux encore Cauris. Vive l’AFRIQUE. Honte a qui peut chanter tandis que Rome brulle.

comments user
Eyou

bien dit mais il faut un slogant de la part des futures candidat presidentialiste,bref le peuple africain doit chasser les dirigeants qui sont pour le cfa et mettre ceux qui sont competents au pouvoir

comments user
Anonyme

Soutien.pour que vive l’afrique nouvelle.

comments user
Christian Vianney HOSSIE

Cette exposition est ingénieuse mais une réalité s’impose c’est celle de reconnaître que quelque soit la monnaie utilisé par l’Afrique entière le vrais problème reste celui de la bonne gouvernance , ce qui appauvris les africains c’est la mauvaise gouvernance pour cela il serai plus judicieux de réfléchir sur des mécanisme africains d’optimisation de la bonne gouvernance

comments user
Anonyme

Bonne initiative
l’Afrique ou la mort nous vaincrons

comments user
Nantè bè
comments user
Anonyme

On attend avec joie cette nouvelle monnaie. Nous sommes fatigués des CFA,monnaie qui n’est considérée par le pays la France elle même fabriquant ces billets.

comments user
OUSMANOU GUÉDJÉOU

Très belle initiative pour libérer l’Afrique, l’industrialiser et la développer au standard international. Mais déjà le nom de la monnaie sera appelée selon moi Afro Africaine (AA) donc la lettre A est le commencement des commencements.Une monnaie qui sera la mère de toutes les monnaies du monde.Car la richesse du sol et de sous sol africaine imposera sa force.
OG CMR

comments user
Moya673

Toute innovation nait premièrement d’un besoin. Un besoin nait d’un constat d’une imperfection et d’un sentiment d’insatisfaction.
La vérité, c’est que, c’est dans le mouvement qu’on construit et qu’on s’ajuste. l’Union européenne à commencé par une union économique qui se construit sans arrêts.
Nous devons travailler aux synergies au lieu de commencer par chercher tout ce qui ne marche pas. La recherche de la perfection est un processus.

comments user
Anonyme

Merci pour Cette réflection. Vous décrit ici le mode opératoire. Il faut aussi penser à la mise en oeuvre. C’est à dire, comment sortir concrètement du cfa sachant que la France est opposée à une quelconque nouvelle monnaie qui remplacera le f cfa. Nous avons besoin de mettre en place une stratégie pour neutraliser toutes velléités de nuisances de la France.

comments user
Gabriel NOAH

Programme aussi ambitieux que concret. Ça serait le comble de l’humiliation si les Chefs des Etats Africains éternellement téléguidés par la France trouvaient encore des subterfuges pour esquiver ces solutions salvatrices.

comments user
Anonyme

Ce sont des des têtes pensantes et des patriotes qui manquent en Afrique, mais je suis quand même content de constater qu’il en a quelques uns, continuons comme ça svp

comments user
Gabriel NOAH

La partie contre la servitude ne sera toujours pas gagnée pour autant. Le plus gros problème du décollage socioéconomique et politique de l’Afrique dans nos les mentalités extraverties. Car la quasi totalité des Africains souhaitent accéder au niveau de développement des autres peuples du monde voire mieux. Mais l’assimilation aux autres nous trahit au point où nous ne croyons plus en nos propres valeurs et capacités. Nous avons donc perdu notre indispensable confiance en nous-mêmes. C’est peut-être au regain de cette personnalité qu’il faut travailler si nous voulons extraire la langue française de nos habitudes comme les syriens le firent jadis avec succès.‹

    comments user
    Charles

    Merci de l’apport.

    Et par ailleurs, nous devons avoir le courage nécessaire pour reconnaitre que la lutte contre le CFA n’est pas le seul gage de développement.

    La situation du CFA actuellement peut être considérée comme l’une des causes du retard de développement mais jamais l’élément central et prépondérant au point de mobiliser toute notre énergie.

comments user
Gabriel NOAH

La partie contre la servitude ne sera toujours pas gagnée pour autant. Le plus gros problème du décollage socioéconomique et politique de l’Afrique réside dans nos mentalités extraverties. Car la quasi totalité des Africains souhaitent accéder au niveau de développement des autres peuples du monde voire mieux. Mais l’assimilation aux autres nous trahit au point où nous ne croyons plus en nos propres valeurs et capacités. Désarmés, nous avons perdu notre indispensable confiance en nous-mêmes. C’est peut-être au regain de cette personnalité qu’il faut travailler si nous voulons extraire de notre continent les bases militaires françaises ainsi que de nos usages cette langue, comme les syriens le réalisèrent jadis avec panache.‹

comments user
Fréjus

J’avais vu cet article il y a un bon moment, j’avais ressenti une joix immense quand je le lisais, malheureusement connaissant cette génération de vautour qui dirigent l’Afrique depuis des années, ca ne peut qu’être un espoir

comments user
Le penseur

On fait pas les omelette sans casser les œufs. On veut la liberté, il faut en payer le prix. Qu’il soit soit clair pour nous le bas que les conséquences seront moindre comparés à la haute bourgeoisie. Dans toute théorie de changement, il faut des éclaireurs pour tracer le chemin.
Ainsi, je pense que le Bénin peut bien montrer cet exemple autres des pays:
-création spontanée d’un mouvement avec l’aide des médias sociaux
-choix ‘utiliser désormais d’utiliser le Naira comme monnaie dans les échanges au quotidien
-campagne de sensibilisation des auprès de nos bonnes commerçantes dans nos marchés
-refus progressif d’utiliser le CFA dans les marchés.
Le succès des actions entraineront une augmentation de la valeur du Naira par rapport ua CFA. Le prix des denrées s’en trouveront légèrement augmenté.
Au bout d’une année, le CFA disparaitra de l’économe réelle et vitale de la population.
Le crash monétaire qui s’en suivra n’affectera le bas peuple qui a déjà un outils de emplacement.

Il parait assez simpliste, mais il est possible et a besoin de volontés et d’audaces. J’ai tiré cet schéma de l’expérience du Liberia où la population préfère utilisé le Dollars US ( au marché chez la vendeuse de tomate) que le Dollar Libérien (utilisé officiellement dans les banques). C’est la solution que la population a trouvé pendant le longue période de guerre. De nos jours à Accra , les loyers de maisons, les scolarité ne sont acceptés qu’en Dollars US.

comments user
KENFACK

Bonjour en tant que jeune kamit francophone, je me dois de réagir face une fois de plus aux élucubrations des Observateurs de France24. Mais je passe par vous m’adresser à la France.

Sur cet article vous dites « Le site Negronews, qui se décrit comme « un site panafricain de référence […] avec pour mission d’informer et d’inspirer la communauté noire francophone à travers le monde »
Que révèle ce passage ? si ce n’est une tentative pour discréditer NN ?
La veste du colon aigri qu’a portée la France qui a transposé son martyr infligé par les allemands sur le peuple béni par l’imprononçable créateur ne vous a jamais finalement quitté.
Nous ne sommes plus dupes, vous vous en doutiez bien, avec ou sans NN, nous savons d’où nous venons (descendants directs de l’imprononçable créateur) et savons où nous allons (auto divination), qui ne saurait se faire sans la libération totale du peuple élu que nous sommes.
La sortie du FCFA est une certitude, nous ne sommes plus dans le domaine des hypothèses.
« Si vous voulez des infos vérifiées, veuillez regarder France 24, CNN, BBC, RT, Euronews », mon oeuil. Nous l’avons compris depuis. Au Mali, terrorisme ou manœuvre de la France ? en RCA rivalités religieuses ou manœuvre de la France ? au Cameroun en Ambozonie problème de sécession ou pillage en vue des ressources par les occidentaux ? France24 a-t-elle diffusé l’information selon laquelle une cache d’armes de guerre a été découverte au Cameroun dans les locaux d’une entreprise française?
Ce qui me conforte dans votre hérésie c’est de voir combien de fois nous avons évolué et que vous avez conservé une conscience primitive réfractaire à toute idée de changement de paradigme.
Mais rassurez-vous, ce changement vous allez le subir de plein fouet, et vous n’aurez qu’à vous en prendre à votre entêtement.
Une certitude est qu’aucun système humain n’est éternel.
Ce qui se passe c’est que la France a peur pour 2 raisons : notre silence sur la question du FCA, l’ultimatum de décembre 2018 aux valets nègres de maison de la France d’abandonner cette monnaie de singe.
A cela nous ne cesserons de dire à la France de revenir à la raison car nous ne reculerons pas sur cette question.
Tout dernièrement, France 24 a fait une diffusion où elle est allée interroger des opérateurs économiques de Côte d’Ivoire en leur posant une question orientée afin qu’ils disent s’ils déposaient 50% de leurs devises au Trésor de France ?
Haaa De Gaulle, Pompidou, Destaing…. Vos héritiers de ces jours font pitié, nous avons connu mieux que ça.
Lisez svp la Convention de coopération monétaire entre la France et ces 14 valets qui ne représentent pas les peuples africains mais leur propre famille.
Ce sont les pays qui sont signataires et non les opérateurs économiques, pourquoi France24 (Si vous voulez des infos vérifiées, veuillez regarder France 24, CNN, BBC, RT, Euronews) n’est pas allé poser cette question à un valet de la France ? Ramassis de conneries.
Nous ne vous avons pas cru un seul instant, après 200 ans de manipulation grotesques et ignobles, vous ne croyez quand-même pas que vous avez encore à nos yeux une seule marque de crédibilité ?
Sur la question de savoir si la France gagne quelque chose dans le FCFA ou pas ce que votre journaliste ignorante et incompétente a tenté de démontrer maladroitement, voici ce que je vous réponds par l’affirmatif :
1. La France Prive par le mécanisme du compte des opérations les 15 pays membres d’apport de devises méritées, elle se procure par là même des devises gratuitement à son compte personnel alors que les 15 pays dont l’activité économique génère ces devises doivent les acheter au prix coutant ; c’est inadmissible.
2. Tous les flux en devises des 15 pays membres dans le cadre des exportations des matière premières, passe par le TF, or il suffirait que lors de la transaction la devise de change perde même 1 centième de sa valeur par rapport à l’euro pour que la France engrange des bénéfices colossaux, c’est une honte pour la France de vivre comme cela sur le dos du travail du peuple kamit ;

3. Quand les gouvernements étrangers octroient des dons en numéraires à nos états ou tout autre transfert vers nos états, ces devises passent également par le TF et sont toutes séquestrées et la France nous donne en contrepartie le FCFA fabriqué ex nihilo sur lequel elle nous taxe des droits de tirage, cela s’appelle du vol d’état, la France est un état voleur sans dignité ;
4. Quand la France nous achète nos matières premières elle ne nous laisse pas des euro qui vont alimenter l’économie locale, elle passe par le TF pour nous refiler du FCFA, c’est de l’escroquerie ;
5. 1 FCA vaut 0,00152 euro, si un africain veut accéder aux même biens et services venant de l’UE, valant 1 euro, il lui faudra travailler 1000 fois plus, c’est de l’esclavagisme, de la servitude, cette monnaie c’est du pipi de chat, elle n’a aucune valeur réelle ;

6. Si je un état prend 1 FCFA et va dans au TF demander son équivalent en euro (0,00152), il ne sera pas servi, le taux de convertibilité qui lie le FCFA à l’euro est fictif, imaginaire, immatériel, rien que pour cela on doit tuer ce système, la France se moque allègrement des africains.
La France vit sur le dos de notre sueur cela ne souffre d’aucun doute dans notre esprit.
Imagine le volume de devises qui transitent chaque année par le TF de par ces 4 types de transactions, tout cet argent profite à qui ?
Nous n’avons plus le choix que de démanteler ce système appauvrissant et diabolique, même-si faille que nous en fassions l’unique axe de notre combat de libération totale de l’Afrique francophone, nous allons nous y donner.
Mais, il faut dire que cette actualité n’est pas anodine, la France souhaite nous tirer les vers du nez à l’approche de l’échéance de décembre 2018, mais aussi parce qu’elle a toujours à l’idée de dévaluer le FCFA.
Et c’est sur ce deuxième sujet que je veux intervenir et, je vais être bref :
NOUS N’ACCEPTERONS PAS UNE DEVALUATION DU FCFA.
DANS LE CAS CONTRAIRE, NOUS CONSIDERERONS CELA COMME UNE DECLARATION DE GUERRE A LA JEUNESSE AFRICAINE.
NOUS NE CROYONS PAS EN LA CREDIDIBILITE DE VOS MEDIAMENSONGE, C’EST UNE CONVICTION PROFONDE.

comments user
Zaccary bouley

Bonjour
Oui encore des palabres qui vont aider les plus riches et le simple citoyen aura (je suis sur) toujours autant de misère,
le paragraphe 6 et 7 nous font croire au Pere Noel car les personne designer pour gerer toute cette immense fortune sera rempli de corruption et de famille qui vont s’enrichir encore plus … je crois que trouver en priorite serait un moyen d’ARRETER TOUTE CETTE CORRUPTION a tout les niveaux police gendarmerie militaires, employes ministeriel
et Oui la a ce moment -ci changer de monnaie est l’etape suivante …
Sans etre de mauvaise augure …. mais si nous voulons des devises etrangere avec la nouvelle monnaie nous serons arnaquer sans scrupule avec des mensonges a tous les niveau banquaires l’esprit d’integrite de franchise, d’honnetete n’est deja pas en place dans aucun pays africain … je l’ai vu dans d’autres pays ses fameux changement de monnaie avec la France et ses franc avec le nouveau Franc et après l’euros toujours des profits pour les compagnies … donc une maison ce construit part le bas et un pays ce construit aussi avec des valeurs … si les valeurs ne sont pas etablies …. le projet de monnaie africaine ne sera pas limpide
merci