Afrique du Sud : le successeur de Jacob Zuma enfin désigné

Après une farouche bataille, le vétéran de l’ANC Cyril Ramaphosa remporte la course pour succéder à Jacob Zuma, de l’Afrique du Sud, en tant que leader du parti au pouvoir.

Matamela Cyril Ramaphosa, né le 17 novembre 1952 à Soweto, est un homme politique, homme d’affaires, et syndicaliste sud-africain. Avocat de formation, Ramaphosa a dirigé le syndicat national des mineurs (NUM) noirs qui a joué un rôle clé dans la lutte contre l’injustice sociale et raciale. Socialiste convaincu, il s’est forgé une réputation de négociateur hors pair en mettant les patrons blancs à genoux à l’issue de la grande grève de 1987. Membre du congrès national africain, il est le vice-président d’Afrique du Sud depuis le 25 mai 2014.

M. Ramaphosa est associé à l’une des plus fortes images du 20ème siècle, la libération de Nelson Mandela le 11 février 1990. Ayant organisé la sortie de son mentor, Ramaphosa s’est fait remarquer lorsqu’il a levé le poing de la victoire devant les portes de la prison de Victor-Verster, à Paarl, à l’arrière-plan du couple Nelson-Winnie Mandela.

Cyril Ramaphosa pourrait devenir dans deux ans le président du pays à la fin du mandat de Jacob Zuma.

Soutenu par l’aile modéré du parti, très apprécié des marchés, Cyril Ramaphosa, 65 ans, a vivement dénoncé la corruption du clan Zuma. Il a aussi promis de relancer l’économie du pays. Au sein du parti, ses critiques lui reprochent de défendre les seuls intérêts des classes les plus aisées. Le chef de la majorité parlementaire ANC, Jackson Tembu, avait annoncé sur Twitter avoir voté pour l’actuel vice-président « pour sauver mon ANC et mon pays ».

Il gagne avec 2440 votes contre 2261 voix pour sa rivale Nkosazana Dlamini-Zuma.