Bénin – Administration : la lenteur dans le traitement des dossiers passible de sanction

Désormais au Ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, la lenteur dans le traitement des dossiers administratifs est passible de sanction disciplinaire. C’est qu’on peut retenir de la note de service n°555/MESTFP/DC/SEM/SA du Ministre de l’enseignement secondaire, le Professeur Mahougon Kakpo.

« Je voudrais rappeler à l’attention de tous que la lenteur dans le traitement des dossiers constitue une faute administrative passible de sanction disciplinaire » a fait observer le Ministre Kakpo dans sa note de service. Il a ainsi donc recommandé à ses collaborateurs de faire preuve de célérité et de dynamisme dans le traitement des dossiers.

« J’en appelle au sens de responsabilité et de conscience professionnelle de tous. En tout état de cause, tout agent qui serait reconnu coupable des prescriptions de la présente note de service subirait les sanctions administratives conformément aux dispositions en vigueur » précise la note de service.

Rappelons que la lenteur administrative est un fléau qui gangrène l’administration béninoise depuis plusieurs décennies. Selon certains économistes, la lenteur administrative fait perdre au Bénin chaque année plus de 10 milliards de francs cfa. Pour les acteurs de la société civile, la lenteur administrative est l’un des principaux facteurs de la corruption dans le pays.

1 commentaire

comments user
ANANI

Ceci devrait être étendu à tous les autres ministères, directions et autres cellules, services ou offices d’État. Car, les béninois ne pensent que devenir fonctionnaires d’état puis après, ils se donnent le luxe de dormir sur leur laurier alors qu’un monde fou attend d’être servis dehors