Bénin – Affaire Cnss: André Assè et ses camarades libérés
Arrêtés lors du mouvement d’humeur qui a eu lieu le mardi 19 décembre 2017 , suite au report du procès de Laurent Metongnon et ses co-accusés, André Asse et ses camarades de l’Union de la Jeunesse Communiste du Bénin ont été libérés tard dans la nuit de ce mardi. Le premier a été arrêté sur les lieux de la manifestation , mais les deux autres à savoir, Damien Degbe et Olivier Bissikponnon ont été interpellé alors qu’ils allaient s’enquérir des nouvelles du premier au commissariat central de Cotonou.
[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin : le Préfet Toboula accusé d’avoir semer le trouble au procès de Laurent Mètongnon [/su_heading]
A leur sortie, ils ont réaffirmé leur engagement et leur détermination à combattre jusqu’au bout, ce qu’ils ont appelé »la détention arbitraire » de leur aîné , Laurent Metongnon. Cette affaire qui occupe une place de choix dans l’actualité nationale, a trouvé sa genèse au conseil des ministres en date du jeudi 2 novembre 2017. Selon le compte rendu dudit conseil, un versement d’un montant de 71.994.737 francs cfa a été effectué au profit des dirigeants de la Cnss. Le gouvernement Talon a donc instruit le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation à l’effet d’engager des poursuites à l’encontre des dirigeants de la CNSS qui ont tenu des actes de gestion frauduleuse.
Laurent Metongnon, étant Président du Conseil d’Administration au moment des faits, se retrouve être le principal mis en cause. Interpellé et gardé à vue à la Brigade économique, il va rejoindre ensemble avec d’autres présumés coupables, la prison civile de Cotonou, suite au mandat de dépôt délivré par le Procureur de la République. Ce mardi 19 décembre était la date prévue pour situer les responsabilités dans ce dossier, mais l’audience a été reportée , suite à la requête des accusés , demandant au juge en charge du dossier de se déporter.
1 commentaire