Bénin : les médias en ligne sommés de fermer leur porte jusqu’à nouvel ordre

Le Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Adam Boni Tessi, par communiqué de presse n°0045-17/HAAC/PT/DC/SP-C du 21 décembre 2017 a fait observer la publication tous azimuts de site internet au Bénin sans autorisation préalable ceci en violation des dispositions de l’article 252 du Code l’information et de la communication en vigueur dans le pays. C’est pourquoi, Adam Boni Tessi invite les promoteurs des médias en ligne à surseoir aux publications en cours et à se conformer aux dispositions des textes sous peine de sanctions.

Cette mesure de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication n’épargne aucun des médias en ligne du Bénin qui sont, pour la plupart, hébergés en Europe ou en Amérique. Pour certains promoteurs de ces médias en ligne, des demandes d’autorisation ont été déposées à la HAAC depuis plusieurs mois et sont restées jusqu’à ce jour sans suite.

Il faut noter que depuis environ deux ans, l’information en ligne a connu un essor remarquable au Bénin. Avec l’adoption du Code numérique, l’Etat béninois a le souci de réorganiser et de promouvoir le secteur du numérique au Bénin notamment le sous-secteur des médias en ligne.

6 comments

comments user
bitossessi

Il est en mission pour agbonon, il veut empêcher la population d’être informée, mais il aura du mal à le faire, les médias sont logés ailleurs pas au Bénin

comments user
Meyer

Bien des médias sont des escrocs et des manipulateurs profitant de la pauvreté des Béninois pour s’enrichir

comments user
Agos

C’est une mesure pour balkaniser l’internet au Bénin.

comments user
Odudua

C’est une honte pour le bénin et ses actuels dirigeants de vouloir bâillonner à tout prix les organes de presse qui ne leur sont pas soumis. La liberté d’expression et le droit à l’information sont des droits fondamentaux garanties par notre constitution. Ce gouvernement ne respecte même pas les décisions de la cour constitutionnelle. C’est une régression

comments user
Israël

Ce cochon se croit où ?
Devant l’argent ils sont tous prêts à vendre leur dignité.
On a vu Hougbedji à l’Assemblee Nationale jeudi dernier
Seul Holo résiste encore
C’est triste

comments user
Sekrey

Pfff ! Ces gens sont vraiment de la vieille école. Ils croient qu’on peut museler ou arrêter Internet. Que peuvent ils faire contre les médias en ligne qui refuseraient de leur obéir ? Rien !
Ils sont simplement lamentables.