Bénin – PRD : poussé vers la sortie, Adrien Houngbédji résiste aux assauts

Agé de 75 ans, Adrien Houngbédji est le président du Parti du renouveau démocratique (Prd) depuis sa création en 1990. A l’annonce de la tenue du congrès du parti prévu pour démarrer ce jour, 1er décembre 2017, des manœuvres auraient été entreprises par certains ténors du parti pour pousser Adrien Houngbédji à une retraite anticipée à la tête du Prd. Président de l’Assemblée nationale béninoise de 1991 à 1995, de 1999 à 2003 et de 2015 à ce jour, Adrien Houngbédji n’entend pas céder aux assauts de certains de ses militants.

[su_heading size= »17″]A Lire aussi: Adrien Houngbedji: « J’ai 75 ans , je ne vous ai pas dit que j’ai vieilli » [/su_heading]

Quelques jours avant l’ouverture du congrès de son parti, le septuagénaire a entamé une tournée de mobilisation des jeunes de Porto-Novo, son fief. Au cours de son périple, Adrien Houngbédji n’a eu de cesse de prouver sa capacité à tenir les rênes du parti considéré comme la plus grande et la plus structurée formation politique du Bénin. « J’ai 75 ans, je ne vous ai pas dit que j’ai vieilli, je suis encore en forme » avait laissé entendre Adrien Houngbédji.

Plusieurs fois candidat aux élections présidentielles, Adrien Houngbédji, haut de son titre actuel de deuxième personnalité de la République du bénin après le Chef de l’Etat, serait toujours dans la course pour le perchoir en 2019. De sources proches du parti, on apprend que cette ambition du président du Prd qui n’aurait pas reçu l’assentiment de tous les cadres du parti, serait l’une des principales raisons pour Adrien Houngbédji d’avoir toujours sa main mise sur les instances dirigeantes de sa formation politique.

Du côté de Porto-Novo où se tient le congrès du parti, les militants avec qui on a pu échanger nous ont donné déjà l’assurance de la reconduction de Adrien Houngbédji à la tête du Prd. « Il n’y a aucun doute, il (Adrien Houngbédji) sera réélu à la tête du parti. Le Prd n’est pas comme les autres partis politiques où les querelles de personnes l’emportent sur la cohésion du groupe » a fait savoir Franck, un militant Prd.

Avocat de formation, Adrien Houngbédji sait donc marcher sur les œufs pour atteindre son but. Après la présidence du Prd, cap sera sans doute mis sur le perchoir en 2019.

1 commentaire

comments user
Hodonou Anselme

Longue vie à mon président, maître Adrien Houngbedji. Vos détracteurs ne se rendent compte de la chance et soleil que vous êtes encore et toujours Pour le Benin et pour Porto-novo. Inchallah vous allez Encore gagner en 2019…..Depuis Mimongo au Gabon, Hodonou Anselme semiou. Votre inconditionnel…