Bénin-VIH : le SPI plaide pour le respect des droits des personnes infectées
A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida (JMS) , l’organisation » S’unir Pour Impacter » (SPI), s’est intéressée aux personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH. C’est à travers un message à l’endroit du public que le Directeur Exécutif du SPI , Réné Vodjo Atcha a expliqué la nécessité pour tous de veiller au respect des droits des personnes vivant avec le VIH. Quelque soit le milieu dans lequel ces derniers se trouvent le SPI , demande de toujours leur venir en aide.
Lire l’intégralité du message…
JMS 2017
« La santé est la première des libertés, et le bonheur en est la base ».
C’est cette citation de Henri-Frédéric Amiel qu’il nous plait de partager avec vous en ce jour consacré par la Communauté Internationale à la lutte contre le Sida.
La liberté est un droit universel dont tout être humain peut se prévaloir. Il va sans dire que lorsque la liberté d’un seul individu est bafouée, il est du devoir des autres de travailler à la lui rétablir, de peur de voir la leur disparaître aussi. Nos semblables qui à cause de l’infection au VIH ne jouissent plus d’un meilleur état de santé physique et mental, comme stipulé par le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, ont plus que jamais besoin de nous.
La responsabilité qui nous incombe, consiste à considérer les personnes vivant avec le VIH comme des êtres qui ont les mêmes droits, plutôt que de les stigmatiser et les discriminer, du fait de leur état de santé.
Le défi de mettre fin à l’épidémie du Sida d’ici 2030 est certes grand mais pas impossible à relever, si chaque homme et chaque femme joue sa partition.
Chaque jour qui passe, veillez à ce que toute personne dans votre environnement immédiat ou lointain, en l’occurrence toute PVVIH, ait un accès facile aux services de santé adéquats. Ce faisant, nous pouvons être fiers d’offrir à nos semblables un bonheur qui n’a pas de prix.
Tout en témoignant de notre sympathie à tous ceux qui vivent avec le VIH, nous souhaitons à tous une bonne lutte ; celle pour un monde où la première des libertés, la santé, n’est plus menacée par le VIH.
René Vodjo ATCHA,
Directeur Exécutif/SPI
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.