Décentralisation : une association des élus locaux et communaux pour renforcer l’ancb

L’hôtel « Princesse » de Bohicon a servi de cadre ce Dimanche 03 Décembre 2017 à la naissance d’une association nationale des acteurs du développement à la base. Dénommée association nationale des élus locaux et communaux du Bénin (anelcom-Bénin), ce nouveau creuset des acteurs de la démocratie à la base vient appuyer l’association nationale des communes du Bénin dans sa mission tout en axant ses actions sur l’acteur du développement à la base qui est la personne de l’élu local ou communal.

En effet, pour les conseillers locaux et communaux réunis au sein de l’anelcom-Bénin, le développement de nos différentes localités est tributaire du renforcement des capacités des élus locaux et communaux. Ne dit-on pas qu’il n’y a de richesse que d’homme? Comment peut-on parler de développement à la base si les acteurs de ce développement ne sont pas formés pour leur missions et n’ont pas des informations suffisantes sur les textes liés à la décentralisation.

Aussi, après avoir effectué des diagnostics sans concession dans une approche critique, les élus locaux et communaux  regroupés dans le creuset dénommé l’association nationale des élus locaux et communaux du Bénin (anelcom-Bénin) sont arrivés à la conclusion que pour donner une chance au développement à la base, il faut d’avantage renforcer les compétences des élus locaux et communaux pour les faire entrer d’avantage dans les missions qui sont les leurs.

À l’issue de cette assemblée générale constitutive qui a eu lieu le dimanche 03 Décembre dernier, un bureau de 17 membres fut installé. Ledit bureau est présidé par Monsieur Henri Agassounon, conseiller communal à Savalou. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué final ayant sanctionné l’assemblée général constitutive.

Communiqué final de l’ag constitutive de anelcom-Bénin:

COMMUNIQUE FINAL ANELCOM BENIN