Jérusalem / vote du Togo en soutien à Trump : le pays a-t-il cédé au chantage ?
Le vote de résolution des nations unies condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël a été voté jeudi à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). Des 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre avec 35 pays ayant décidé de s’abstenir de peur de subir les représailles des États Unis qui avaient en amont, menacer de retirer leurs aides aux pays qui ne les soutiendront pas.
Seul le Togo parmi les pays africains, a voté contre la résolution, soutenant ainsi la décision de Trump. Plusieurs autres pays dont la Cote d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Burkina Faso, le Sénégal ou encore le Zimbabwe se sont clairement prononcés pour appuyer cette résolution condamnant les USA.
La peur de tout perdre
Il ressort de ce soutien togolais à Trump, plusieurs interprétations. Soit les Togolais ont pris peur de perdre les quelques dollars que leur apportent les USA en venant à leur aide sur plusieurs plans avec par exemple les fameux programmes d’aide au développement.
Des programmes qui accordent des subventions à des projets de développement visant à promouvoir et soutenir le processus de démocratisation dans le pays, à sensibiliser et à prévenir le VIH / SIDA, à promouvoir les droits de l’homme et à améliorer les conditions de vie de base des togolais. Des milliers de Togolais auraient bénéficié de ces programmes et auraient vu s’améliorer leur santé, leur situation économique et leur niveau de vie.
Les autorités togolaises ont donc pris en considération le chantage du président américain Donald Trump de retirer son aide aux pays qui ne le soutiendraient pas, et, ne voulant pas perdre ces précieux dollars a donc cédé au chantage, devenant ainsi, l’enfant chérie du couple Trump-Netanyahou.
Dans une autre interprétation, on peut tout simplement penser que le Togo veut étendre ses relations vers d’autres horizons en particulier ses relations avec Israël. Il y a quelques mois, avant la crise qui secoue actuellement le pays, un sommet Afrique-Israël était prévu et c’est justement le Togo qui était désigné pour l’abriter.
Mais la rencontre a été annulée pour des raisons que l’on sait. La république du Togo par ce vote à l’assemblée générale pourrait donc laisser croire qu’elle a des intérêts a préservés auprès d’Israël et ses alliés.
3 comments