« … par la lutte contre l’impunité on peut sortir de la pauvreté et de la mendicité »
Le Chef de l’État béninois, Patrice Talon a reçu en audience dans l’après-midi de ce lundi 11 décembre 2017, la Directrice générale du Fond Monétaire International (FMI), Christine Lagarde. A l’issue de leur tête à tête, les deux personnalités ont tenu une conférence de presse conjointe au cours de laquelle le Président Talon a exprimé le plaisir et la fierté qu’il éprouve à recevoir le FMI chez lui au Bénin. Par la même occasion, il a rappelé les engagements pris avec l’institution financière internationale en septembre 2016 lors de sa visite à Washington.
« C’était en septembre 2016 que je vous ai rendu visite à Washington. A cette occasion, je vous ai confirmé notre volonté de conclure avec le fond un programme économique et financier, pas en votre qualité de pompier, mais pour nous accompagner dans notre ambition de révéler le Bénin autrement, donner la preuve à nous-même et au monde que par le travail, le sérieux, la bonne gouvernance, des réformes bien inspirées, le sacrifice, par la lutte contre l’impunité on peut sortir de la pauvreté et de la mendicité » a déclaré le Président Patrice Talon.
C’est donc fort de cette ambition que le Bénin, selon le Chef de l’État Patrice Talon, ne cesse d’arpenter depuis le premier trimestre de 2017, le chemin de la renaissance. « Nous avons, en moins de 18 mois réussir avec le parlement à faire voter une cinquantaine de lois de progrès. Nous avons entamé des réformes les plus ambitieuses, les plus osées même si nous avons connu un échec en ce qui conserve la révision constitutionnelle » a indiqué le Chef de l’État béninois.
Il faut noter que fin novembre 2016, le gouvernement béninois a opté pour l’élaboration d’un plan d’actions de promotion de l’intégrité et de lutte contre la corruption en République du Bénin, ceci à travers la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption. L’objectif est de consolider le profil d’intégrité du pays et contribuera à l’améliorer de son image dans la perspective de recherche d’investisseurs privés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.