Reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël : Le roi Mohamed VI du Maroc très préoccupé

Le roi Mohamed VI du Maroc a adressé une correspondance à Donald Trump le président des États Unis d’Amérique pour lui faire part de ses inquiétudes relatives à l’intention de ce dernier de reconnaitre Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade.

Mardi, le monarque, qui est aussi président du comité ‘’Al-Qods’’ de l’organisation de la coopération islamique regroupant en en son sein 57 États représentant plus d’un milliards de citoyens, a exprimé les vives inquiétudes des autres États membres de ladite organisation, quant aux répercussions qu’aurait cet acte.

« Vous n’êtes pas sans savoir… l’extrême importance que revêt la ville d’Al-Qods (Jérusalem, ndlr) non seulement pour les parties en conflit mais aussi pour les fidèles des trois religions célestes. De par ses spécificités religieuses uniques, son identité historique séculaire et par sa symbolique politique, la ville doit demeurer une terre de cohabitation et un symbole de coexistence et de tolérance pour tous », a indiqué le Roi dans le message.

Mohamed VI, roi du Maroc, a appelé Trump à la retenue tout en lui rappelant tous les efforts qu’il a menés jusque là allant dans le sens du règlement pacifique de la crise israélo-palestinien. Pour le roi, cette nouvelle action que s’apprête à faire Trump, ne fera qu’attiser l’atmosphère de tension forte qui existe déjà dans la région.

« Al-Qods se trouve au cœur des questions relatifs au statut définitif. Ce qui exige de préserver sa place juridique et d’éviter tout ce qui serait de nature à porter atteinte à son statut politique actuel », a conclut le roi.

Mardi Donald Trump a annoncé que les USA reconnaitraient comme capitale d’Israël, la ville de Jérusalem. Il doit faire une déclaration officielle mercredi pour confirmer sa décision, nonobstant les appels des dirigeants des autres puissances du globe.