Sahara occidental : possible affrontement militaire entre le Front Polisario et l’armée du Maroc

Benin web TV

L’armée sahraouie a procédé à des exercices militaires afin d’évaluer son aptitude au combat. Une démonstration de force qui intervient alors que le Maroc mène une contre-offensive diplomatique depuis sa réintégration au sein de l’Union africaine.

Le Front Polisario a une nouvelle fois affirmé qu’il n’excluait pas la voie militaire afin de faire du Sahara occidental un Etat indépendant reconnu par l’ensemble de la communauté internationale. Dans l’optique d’afficher sa détermination, l’armée sahraouie a lancé des exercices militaires le 25 décembre, mobilisant plusieurs véhicules militaires blindés.

 «Ces manœuvres se veulent être un message adressé à la communauté internationale que le Polisario et le peuple sahraoui tiennent à leur droit à l’autodétermination. J’appelle la communauté internationale à amener la partie marocaine à respecter la volonté de la paix et de coexistence dans le Maghreb arabe», a déclaré le secrétaire général du Polisario Brahim Ghali, à l’issue de ces exercices militaires.

De son côté, le ministre de la Défense sahraoui, Abdullahi Lehbib, a fait savoir que son armée était «prête» à faire face à toute éventualité afin d’«arracher son droit à l’indépendance» a rapporté l’agence algérienne APS.

Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine a intensifié la bataille diplomatique menée par les deux parties

Après 33 ans d’absence, le Maroc a décidé en janvier dernier de réintégrer l’Union africaine. Son départ avait été motivé par l’adhésion de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), état reconnu par une quarantaine de pays, principalement africains et rivaux du Maroc, à l’instar de l’Algérie, l’Afrique du Sud ou encore le Nigéria.

Offensif sur le plan de la diplomatie économique en Afrique, le Maroc espère bel et bien que son retour au sein de la famille africaine jouera en sa faveur sur le plan politique. Malgré plusieurs tentatives, le royaume chérifien n’a cependant pas réussi à exclure les représentants sahraouis lors de la tenue de plusieurs commissions de l’Union africaine.

Face à ces échecs, Rabat a donc revu sa stratégie en tolérant la présence de la RASD tout en continuant à la considérer comme illégitime. Quelques jours avant le sommet Union africaine-Union européenne tenu à Abidjan en novembre dernier, une source marocaine avait confié à Jeune Afrique que les autorités marocaines ne souhaitaient pas rentrer dans «des combats subalternes» pouvant impacter négativement le déroulement de cet important rendez-vous.

Un conflit vieux de 42 ans

Cette région désertique que se disputent le Maroc et le Front Polisario depuis 1975 est une zone riche en ressources minières et halieutiques, les eaux bordant la région étant particulièrement propices à la pêche hauturière.

Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame le droit à l’autodétermination, ce que refuse catégoriquement le Maroc qui propose de son côté un plan d’autonomie soutenu par la France et l’Espagne. Une mission des Nations Unies avait été formée il y a une vingtaine d’années afin de conduire à la tenue d’un référendum sur l’avenir politique du Sahara Occidental, jusque là sans succès.

14 comments

comments user
Jab

Le polisario n existe que parce c est la créature algérienne pour avoir accès à l atlantique jamais le maroc acceptera que l on amputé de son territoire historique que la France et l Espagne lui ont vole

    comments user
    DIALO

    EXTRAITS DU DISCOURS DE NOTRE DEFUNT FRERE SANKARA « La Liberté se conquiert » : Discours historique de Thomas Sankara à la 39ème session de l’A.G de l’ONU
    En savoir plus sur http://www.cameroonvoice.com/news/article-news- 31483.html#HgkV7fyDGhx7rWzm.99 C’est pourquoi nous tenons pour inadmissible et condamnons sans recours, le sort fait au peuple du Sahara Occidental par le Royaume du Maroc qui se livre à des méthodes dilatoires pour retarder l’échéance qui, de toute façon, lui sera imposée par la volonté du peuple sahraoui. Pour avoir visité personnellement les régions libérées par le peuple sahraoui, j’ai acquis la confirmation que plus rien désormais ne saurait entraver sa marche vers la libération totale de son pays, sous la conduite et éclairée du Front Polisario.

      comments user
      Jab

      Quelle peuple le défunt président fils de soldat marocains ses frère vive et travaille au maroc un peuple sans histoire et sans terre arrêtez de rever, les territoire sois disant liberee sont en fait un espace pour éviter la confrontation entre les deux armée il n ont jamais rien libere 42 ans de different avec l algerie et des milliard de petrodollars depenser en vain pour affaiblir le maroc le polisario aura une terre quand il n y aura plus un seul marocain de vivant pour nous c est une cause sacre maudit sois boumediene il est responsable comme il dit un caillou dans la botte marocaine

      comments user
      mostapha

      Mr Jab. Ce que vous appelez terres libérées sont en fait des zones tampons instaurées par l’ONU. Ces zones tampons sont démilitarisées normalement, selon les conditions préconisées par l’ONU. Alors arrêtez de propager de fausses informations, soit par méconaissance de cause ou par mauvaise foi. Le Polizbel ne doit pas être dans la zone tampon, selon les accords de l’ONU. La minurso, organe de l’ONU doit jouer son rôle et les chasser de la, sinon le Maroc le fera. Jusqu’à présent, le Maroc s’est retenu de le faire parce qu’il pense que ces gens la vont revenir à la raison.

      comments user
      Anass

      1/ Le polisario n’est pas le représentant des sahraouis.
      2/ La plus grande parti des sahraouis sont marocains et très fière de leur marocanité, et vivent au maroc.
      3/ Le sahara occidental n’a jamais existé en tant que pays, ce territoire faisait parti du maroc bien avant le colonialisme, et les tribus sahraouis prêtaient allégeance aux sultans marocains et utilisaient la monnaie marocaine et versaient les impôts au makhzen comme preuve de souveraineté.
      4/ comment peut-on appelé une petite communauté de 70.000 habitants ou 100.000 au maximum  » peuple » ?!!!
      5/ Le conflit du sahara est un conflit géostratégique entre le maroc et l’algerie et malheureusement les algériens utilisent tout les moyens pour nuire aux intérêt du maroc  » le saraha en témoigne ».

    comments user
    Med hangal

    Ton opinion, elle n’est celle du POLISARIO qui entend de gré ou de force libérer son territoire de l’occupant marocain.

comments user
Nass

le Sahara Occidental serait un « Territoire historique » du…Maroc ! Rien que ça ! C’est comme la Mauritanie, le Mali et la moitié de l’Algérie sur lesquels le Maroc colonial a des prétentions expansionnistes…
Pour la VÉRITÉ pour le le Sahara Occidental, il suffit de voir le récent arrêt de la Cour de justice européenne du 21 décembre 2016 (il est visible sur internet) rappelant que, je cite : « le territoire du Sahara Occidental est un territoire NON AUTONOME [à décoloniser], distinct et séparé, ne faisant pas partie du Maroc ». TOUT est dit dans cet arrêt de ce territoire que le Maroc OCCUPE MILITAIREMENT et dont il pille les ressources naturelles des Sahraouis en même temps qu’il martyrise ces derniers. Considéré comme Peuple par l’ONU, leur cas est pendant devant cette institution internationale qui rappelle leur droit inaliénable à leur autodétermination et indépendance. L’Algérie soutient en effet les droits des Sahraouis tandis que la France soutient la colonisation du Maroc car des entreprises françaises y exploitent à leurs profits le territoire des Sahraouis (phosphate+poissons+minerais et pétrole…).

comments user
Shaft

Allah al Watan al Malik

comments user
A Essadiq

Le Sahara Marocain est la cause de tous les ennuis de L Algerie .Un pays qui ne tient plus debout etdevra subir les consequences de sa politique de guerre envers ses voisins.J ai peur que ce pays qui avait un potentiel exceptionnel finisse comme L Iraq. Le Polisario n a finalement servi qu a preparer la destruction de L Algerie

comments user
Arezki

C ‘est vrai que 42 ans de conflit , Enough it’s enough . Aussi je suis fatigué de souhaiter chaque fin d ‘année Sahara libré. Il eat temps de s’offrir ce destin, car le destin du peuple sahraoui est d’etre linre chez lui .

comments user
Brahim Sbaai

Les apprentis colonisateurs expansionnistes algeropolisariens sanguinaires sont dans la merde, en effet la proposition de l’autonomie du Sahara sous la souveraineté du peuple Amazgho-Arabe autochtone sahraoui africain marocain est la seule proposition jugée comme étant crédible sérieuse et réaliste par la communauté internationale et par le conseil de sécurité des nations unies , alors que la proposition des apprentis colonisateurs expansionnistes algeropolisariens n’est ni crédible ni réaliste et encore moins sérieuse ,elle n’était sur la table des négociations que parce qu’elle mentionnait la proposition de l’autonomie du Sahara sous la souveraineté du peuple Amazgho-Arabe autochtone sahraoui africain marocain sus mentionné .D’autre part le régime apprentis colonisateur expansionniste algeropolisarien qui a pris le relais au colonialisme français et qui tente de dérober le Sahara au peuple amazigho-arabe autochtone sahraoui africain marocain par la propagande et la désinformation ,a historiquement toujours bafoué le droit inaliénable à l’autonomie du peuple amazigho-arabe autochtone sahraoui africain MZAB,CHAOUI,KABYLE et TOUAREG, que garantie la charte des nations unies aux peuples amazighs sahraouis autochtones. En outre Le referendum est enterré, plus besoin de le renégocier, Ce sont les algeropolisariens qui avaient saboté l’autodétermination par référendum en refusant de procéder à l’identification de plusieurs tributs sahraouis marocaines et de recenser et rapatrier au Sahara marocain ; les sahraouis marocains déjà recensés à tinfouf -lahmada , voir ces deux liens onusiens :
http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/1017(1995) première page dernier paragraphe
http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/1282(1999) – artile 3-
Le raisonnement des apprentis colonisateurs expansionnistes algeropolisariens est en effet révolu , leur thèse qui consiste à considérer le peuple amazigho-arabe autochtone sahraoui africain marocain comme colonisateur relève de leur perversion chronique , ils ne peuvent plus kidnapper à leur guise l’identité sahraoui des marocains et de tous les peuples des pays du grand Sahara de l’Afrique du nord et du moyen orient .

comments user
Jim morison

Il n’y a jamais eu de peuple sahraoui. Il ya une population sahraouie qui s’etend jusqu’en arabie. Mais un peuple kabyle , oui ca a toujours existe et nie par les createurs du polisario . en fait le peuple sahraoui est la pour contrer les revendications territoriales legitimes du maroc sur tindouf, kenadssa, et autres localites marocaines ratachees par la france a l’algerie francaise .quand on sait ce qu’a fzit le maroc pour l’independance de l’algerie, plus hypocrite que ca tu meurs .

comments user
Rachid ELAÏDI

le territoire sahraouis est sous litige juridique . Mais au fait, quelle juridiction a le pouvoir de juger ou non de la validité de ce territoire et de déterminer avec une constante ,l’histoire de ce territoire ; une histoire continue et non discontinue dans le temps comme Israël qui se targue d’avoir cette terre depuis Moïse ! Et que les juifs puissent dire à la communauté internationale combien de juif existe à l’époque ,une statistique. Non , l’existence d’Israël dépend des grandes puissances et de Trump pour contrer le monde oriental ; Russie, Chine… si menace tend vers zéro alors Israël tend vers zéro et l’État Palestine a droit au chapitre car les juifs ne sont pas en mesure de lutter pour Israël,car la structure juive est très faible par rapport à la structure palestinienne et de deux ,Israël n’a pas l’autorisation d’utiliser le nucléaire plus de 300 têtes dispersées dans tout Israël…Le peuple sahraoui a choisi les armes par le POLISARIO ,ou ce choix lui a été dicté par les États…qu’il assume ses responsabilités . D’un autre côté, sans la force ,le Makhzen, paresseux comme il est, il ne bouge pas d’un iota. Et finalement c’est le peuple marocain qui paye ,malgré lui, les frais de cette guerre depuis la marche verte ; pas d’infrastructures, Zagora sans eau potable ni des réseaux d’assainissement et pas d’agriculture, le Rif est en situation désastreuse, Jerada un monde séculier,…L’Algérie est derrière cette montée en puissance des sahraouis et un retour aux armes car l’armée algérienne affronte à la fois Saïd Bouteflika à Alger qui fait le bon et le mauvais temps et le Maroc qui est très déstabilisé par les troubles sociétales profondes et que l’armée marocaine peut intervenir pour rétablir l’ordre en instaurant une première république marocaine et serait donc forte pour affronter l’armée algérienne qui donne des signes de sa force face à une armée marocaine déchaîner du Makhzen et des politiques corrompus et des institutions caduques et d’un peuple révolté…Les sahraouis qui sont au service des renseignements algériens sont sous les ordres des algériens…

comments user
lahcen

Il y a beaucoup de chiens marokos qui aboient sur ce site .Le maroc, ce pays lèche-cul des occidentaux a toujours cherché a s’agrandir .En 1960 il voulait la Mauritanie ,en 1962 il voulait la moitié de l’Algerie ,et maintenant il veut la RASD .Les Sahraouis ne veulent pas être des sujets du roitelet mimi 6 ,ils veulent êtres des citoyens libres ,alors marokos de merde lachez-lzur la grappe .