Bénin / cena : Emmanuel Tiando passe en revue les forces et faiblesses du code électoral

La salle de conférence de « Bénin Royal Hôtel » tient lieu de cadre depuis ce matin, jeudi 25 Janvier 2018,  à un atelier d’évaluation du code électoral. Initié par la commission électorale nationale autonome (cena), cet atelier d’évaluation permettra aux acteurs impliqués dans l’organisation des élections en République du Bénin d’interroger les forces et faiblesses des textes qui ont soutenu l’organisation des élections au Bénin durant les trois dernières consultations électorales.

Lancé officiellement par Emmanuel Tiando, président de la commission électorale nationale autonome, cet atelier qui connait la participation de plusieurs acteurs impliqués dans l’organisation des élections au Bénin est une activité contenue dans le plan annuel de travail de l’organe en charge des élections.

En présentant le code électoral, le président Emmanuel Tiando a rappelé que la loi portant Code électoral en République du Bénin, promulguée en 2013 est le résultat du consensus de la classe politique autour des procédures entrant dans l’organisation des élections dans notre pays.

A l’en croire, le code électoral en vigueur en République du Bénin a permis la création de la commission électorale nationale autonome permanente (une cena permanente) qui est un organe chargé de conduire les opérations électorales en lieu et place de la cena ad’hoc qui se mettait en place à la veille d’une compétition électorale.

L’objectif de l’atelier d’évaluation, rappelle le président Emmanuel Tiando est de relever les difficultés apparues dans la mise en œuvre dudit code électoral afin de faire des propositions pertinentes en vue de son amélioration. Plusieurs experts sont donc conviés à cet atelier qui va durer 48 heures.

Il importe de préciser que cet atelier vient à un moment où la rumeur sur la suppression de cet organe et sur une élaboration d’une nouvelle loi par le bloc de députés de la majorité parlementaire devient persistante.