Bénin : gouvernement et centrales syndicales renouent avec le dialogue ce jour
Après la suspension sine die de la rencontre de dialogue gouvernement-centrales syndicales la semaine dernière, les deux partenaires se retrouvent aujourd’hui mardi 30 Janvier 2018 pour renouer avec les négociations.
Pour les informations qui nous sont parvenues, c’est la ministre du travail et de la fonction publique, Mathys Adidjatou qui présidera les débats pour une sortie de crise. Du côté des syndicats, on, se mobilise pour répondre à l’appel du gouvernement avec l’espoir que ce ne serait pas encore une rencontre de ruse et de rage.
Pour le secrétaire général du cosi-Bénin, Noel Chadaré, ce serait certainement une rencontre pour reprendre les discussions là où elles s’étaient arrêtées mais cette rencontre avec le gouvernement ne signifie pas la fin de la grève en cours. Tout dépendra en réalité du gouvernement; précise t-il.
« A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Il faut dire que le dialogue n’est pas suspensif de la grève » affirme Noel Chadaré.
Pour l’ensemble des centrales et confédérations syndicales, la sortie de crise dépendra de la bonne foi du gouvernement. Et cette bonne foi, ils ne le perçoivent pas encore. « Comment peut-on parler de négociation dans des situations de menaces? Les enseignants continuent d’être menacés et les directeurs sont remplacés et on parle de discussions. On apprend même qu’une délégation du gouvernement se rend à l’école de Cadjèhoun pour menacer les enseignants. Comment peut-on dialoguer dans ces conditions? » s’interrogent les secrétaires généraux des syndicats.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.