Bénin : Guy Mitokpe interpelle le gouvernement sur l’augmentation des salaires des DC,DAC,SG et SGA
Le décret N°2017 – 570 du 13 Décembre 2017 fixant les rémunérations des cadres nommés aux fonctions de directeur de cabinet (DC), de directeur adjoint de cabinet (DAC), de secrétaire général (SG) et de secrétaire général adjoint (SGA) dans les ministères attire l’attention de certains députés de la minorité parlementaire.
C’est le cas de l’honorable Guy Mitokpe qui souhaite mieux comprendre les motivations d’une telle augmentation et par la même occasion savoir les salaires des membres du gouvernement.
Lire aussi Bénin – Rémunération dans les ministères: voici le salaire des DC, DAC, SG et SGA
QUESTIONS D’ACTUALITÉ AU GOUVERNEMENT
Par un décret en date du 13 décembre 2017, le Président a fixé les rémunérations des cadres nommés aux fonctions de directeurs de cabinet (DC), de directeurs adjoints de cabinet, de secrétaire général et de secrétaire général adjoint dans les ministères. Il ressort après consultations dudit décret que les Directeurs de Cabinet Ministériel sont désormais rémunérés à hauteur de 2.300.000 FCFA , les Secrétaires Généraux à hauteur de 2.200.000 FCFA, les Directeurs Adjoints de Cabinet Ministériel à hauteur de 1.800.000 FCFA et enfin les Secrétaires Généraux Adjoints à hauteur de Ministère à hauteur de 1.700.000 FCFA. Ce décret fait suite à un autre décret qui avait été pris concernant les avantages pécuniaires des préfets.
En application de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale ; il est demandé au gouvernement d’expliquer à la Représentation Nationale :
1- Les raisons qui justifient cette augmentation fulgurante des rémunérations des Directeurs Généraux et Adjoints de Cabinets Ministériels ainsi que les Secrétaires Généraux et adjoints des ministères sans oublier les préfets de département dans un contexte de récession économique ?
2- A combien sont payés les Ministres du Gouvernement et est-ce vrai que certains Ministres soient considérés comme des expatriés étrangers et rémunérés comme tel ?
Guy Dossou Mitokpe
Député groupe parlementaire « Voix du Peuple »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.