Bénin: la phase initiale du Ravip pour les béninois de l’extérieur démarre en Février

Démarré le Mercredi  1er Novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national, le recensement administratif à vocation d’identification de la population (ravip) continue son cours normal avec quelques difficultés liées à la disponibilité en nombre suffisant des kits et à des défaillances notées au niveau de certains kits.

Lancé pour durer six mois, ce projet qui met en application, la loi 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, va inclure également le recensement des béninois de la diaspora dont le démarrage est prévu pour le début du mois de février 2018.

Bénin – Enrôlement Ravip : le Comité de pilotage change de fusil d’épaule

En effet, selon une correspondance de l’ambassade de la République du Bénin près les pays de BENELUX en date du 22 Janvier 2018, les consuls honoraires sont informés que la phase initiale  de l’opération de recensement administratif  à vocation d’identification de la population (ravip) des béninois de l’extérieur est prévue pour se dérouler au cours des trois prochains mois. Lire ci-dessus la correspondance signée de l’ambassadeur Zacharie Richard Akplogan.

Correspondance annonçant le démarrage du recensement des béninois de l’extérieur:

Il importe de préciser que le Ravip est un recensement de la population à partir d’informations nominatives, personnelles et biométriques. Il permettra donc au Bénin de disposer d’un fichier numérique national de l’identité de tous les citoyens vivant sur le territoire ainsi que des béninois de la diaspora. A ce titre, le pays disposera d’un registre national ainsi que des registres communaux des personnes physiques qui serviront de base de données à la production des documents tels que la carte nationale d’identité numérique, les documents de voyage tel le passeport, le permis de conduire…