France /antisémitisme : un garçon de 8 ans tabassé pour sa « confession juive »

Un garçon de huit ans a été roué de coups à Sarcelles parce qu’il portait une kippa. Sarcelles est une commune française située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France, à environ 15 kilomètres de Paris. L’enfant a été agressé alors qu’il se rendait à un cours de soutien scolaire, a précisé le parquet. « Ils l’ont fait chuter au sol et lui ont porté des coups », a ajouté une source policière. Selon la victime, les agresseurs étaient âgés d’une quinzaine d’années.

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a condamné dans un communiqué « avec la plus grande fermeté (cette) lâche agression » qui est « contraire à nos valeurs les plus fondamentales ». De son côté, Emmanuel Macron a attendu quelques heures supplémentaires pour s’exprimer au sujet de l’agression.

« Un petit garçon de 8 ans a été agressé aujourd’hui à Sarcelles. Parce qu’il portait une kippa. À chaque fois qu’un citoyen est agressé en raison de son âge, de son apparence ou de sa confession, c’est toute la République qu’on agresse », écrit le président de la République sur Twitter.

« Les auteurs n’ont rien verbalisé durant l’agression et n’ont dérobé aucun objet appartenant à la victime, dont la kippa était visible », a détaillé le parquet, pour qui « le mobile antisémite est donc retenu pour le moment »