Londres : le fondateur de WikiLeaks vient d’obtenir la nationalité équatorienne

L’Équateur a annoncé jeudi qu’il a octroyé la citoyenneté du pays à Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks qui se terre depuis plus de cinq ans dans son ambassade de Londres.

Le ministre équatorien des Affaires étrangères a révélé jeudi que les responsables du pays ont accepté la naturalisation de M. Assange, dans l’espoir de se sortir de cette impasse diplomatique.

«Cette naturalisation a été accordée le 12 décembre 2017», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, expliquant que Quito avait ensuite demandé à Londres d’accorder un statut diplomatique, ce qui a été refusé par le gouvernement britannique.

«Le gouvernement équatorien a récemment sollicité le statut diplomatique pour M. Assange ici au Royaume-Uni», a indiqué un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. «Le Royaume-Uni n’a pas accédé à cette demande, et nous ne sommes pas en discussions avec l’Equateur sur cette question», a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.

Craignant une extradition vers la Suède pour un viol présumé qu’il nie, Julian Assange, 46 ans, a trouvé asile en 2012 à l’ambassade d’Equateur à Londres.

La Suède a depuis abandonné ces accusations, mais M. Assange est toujours recherché au Royaume-Uni pour avoir enfreint les conditions de sa libération sous caution. L’Australien craint d’être arrêté s’il sort de l’ambassade, puis extradé et jugé aux Etats-Unis pour la publication par WikiLeaks de secrets militaires et de documents diplomatiques américains en 2010.

L’Équateur a accordé l’asile politique à M. Assange en 2012, quand ce dernier s’est réfugié dans son ambassade londonienne pour éviter d’être extradé vers la Suède dans une affaire d’agression sexuelle.

La Suède a depuis abandonné ces accusations, mais M. Assange est toujours recherché au Royaume-Uni pour avoir enfreint les conditions de sa libération sous caution.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a dit jeudi qu’il a refusé la demande de l’Équateur d’accorder le statut de diplomate à M. Assange, qui est né en Australie.