Bénin – contournement de Cotonou : les présumés affectés crient au secours

Ils sont au total trente-trois (33) quartiers, des centaines d’habitations et des milliers de citoyens qui sont présumés affectés par le projet de contournement Nord Est de Cotonou.

Ce projet est envisagé  dans le cadre de la mise en œuvre des actions inscrites dans l’ambitieux projet du Grand Nokoué.

[su_heading size= »16″]A (re) lire aussi : Bénin : les grandes décisions du Conseil des ministres du 21 février 2018 [/su_heading]

Mais sur place, même si les populations affectées mesurent la grandeur de l’acte qui veut être posé par le gouvernement Talon pour le développement du pays, elles dénoncent tout de même « l’ignorance » du pouvoir central d’une voie 40 déjà existante et qui devrait servir de voie de repère en ce qui concerne la réalisation de cette infrastructure routière.

[su_quote cite= »a fait savoir le président du comité préparatoire, Maurice Aguèmon. »]« Chers propriétaires présumés affectés par le projet de contournement Nord Est de Cotonou, l’idéal aurait été que nos dirigeants nous associent en ce qui concerne la faisabilité des projets pour qu’en amont, les goulots d’étranglement puissent être identifiés au plutôt et solutionnés », [/su_quote]

Pour lui, cela n’a pas été le cas une fois encore. Et au cours de leur rencontre avec l’équipe chargée de sensibiliser et d’étudier l’impact environnemental de ce projet le 27 décembre 2017, les membres du comité ont saisi la balle au bond en rappelant aux émissaires du gouvernement les possibilités de procéder à la réalisation de ce projet sans pour autant créer autant de dommages et manques à gagner aux « pauvres populations ».

« S’agissant particulièrement du contournement Nord Est de Cotonou, les différents plans de lotissement depuis 1958, 1984 et 1990 ont déjà prévu la rue N°895 qui est actuellement habitée par les hautes herbes et il faudrait qu’elle serve à ce à quoi elle est destinée », ont vivement souhaité ces populations au cours de cette sortie médiatique de ce samedi.

Aujourd’hui, le signale Maurice Aguèmon, tout porte à croire que le gouvernement Talon veut foncer tête baissée ignorant du coup la dégradation du tissu social dans la zone et surtout la dispersion des centaines de collectivités qui se sont installées depuis des décennies voire des siècles.

[su_heading size= »16″]A (re) lire aussi : Grand Nokoué: Mise à disposition des infrastructures pour la gestion des déchets ménagers [/su_heading]

Et face à cette sourde-oreille que ne cesse de faire le pouvoir exécutif, les populations, propriétaires présumés affectés par ce projet dénoncent le passage en force du gouvernement malgré les démarches entamées par le bureau du comité visant à réduire considérablement le nombre de casses et de quartiers affectés.