Bénin – Réforme du système partisan: les assurances d’Adrien Houngbédji

La réforme du système partisan a été au cœur des débats dans un séminaire le Jeudi 15 et le Vendredi 17 février dernier à Azalaî hôtel de la plage de Cotonou. considérée comme une réforme importante, ce séminaire sur la réforme du système partisan a drainé un parterre d’acteurs politiques, des acteurs de la société civile, des partenaires techniques et financier.

Dans son discours de clôture des travaux ce vendredi 16 Février 2018, le président de l’institution parlementaire, Me Adrien Houngbédji a rassuré tous les acteurs politiques et autres personnalités qui ont enrichi le débat par des apports pertinents que leurs propositions seront tenues comptes dans la suite des travaux au parlement. Lire ci-dessous le discours de clôture du président de ‘assemblée nationale.

Discours de clôture sur la réforme du système partisan:

Madame et Messieurs les Membres du Bureau de lAssemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les membres de la Conférence des Présidents,
Messieurs les anciens Présidents de lAssemblée Nationale,
Honorables Députés,
Madame et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Monsieur le Représentant du PNUD, coordonnateur résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies au Bénin,
Madame la Coordinatrice régionale de Hans Seidel,
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de la société civile,
Dignitaires, chefs religieux et traditionnels,
Mesdames et Messieurs les Experts,
Messieurs les Directeurs,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Il y a à peine vingt quatre heures (24H), jaffirmais dans cette même salle que je salue la présence parmi nous de nos invités de la classe politique comme de la société civile. Je salue les experts et les spécialistes de la science politique qui sont venus partager leurs expériences à ce rendez vous du donner et du recevoir. Je me réjouissais aussi à lidée que les objectifs du séminaire seront largement atteints, rien quà considérer la qualité et la diversité de profils des participants.

Je ne me rends parfaitement compte que je ne me suis pas trompé en affirmant cette conviction et ce, au regard des conclusions pertinentes et édifiantes de vos travaux de ces deux jours.

A travers de riches communications, vous avez essayé de conjurer effectivement lextrême fragmentation qui affecte nos formations politiques. Vous vous êtes efforcés, malgré les divergences de points de vue, de juguler la crise de gouvernance qui aggrave le mal-développement et la perte de légitimité des partis politiques. Vous avez aussi proposé des améliorations au document de travail qui vous a été soumis.
Les débats ont été houleux certes. Des craintes ont même été manifestées à des moments donnés sur la bonne foi des députés. Tout cela heureusement a été surmonté, grâce à la volonté individuelle et collective de réussir, volonté qui relève encore et toujours du génie béninois. Cest le lieu de vous remercier pour vos efforts découte de lautre et de tolérance.

Chers Collègues députés,
Mesdames et Messieurs,
Je peux vous affirmer sans risque de me tromper, que nos objectifs en initiant cette rencontre ont été largement atteints.
En effet, ce séminaire nous a permis de tirer des enseignements et daboutir à des consensus qui auraient manqué aux délibérations dans les quatre murs de lhémicycle
Le premier enseignement qui me vient à lesprit est que cette rencontre a permis de faire un bilan critique du chemin parcouru dans lexpérimentation de la charte des partis politiques après la conférence des forces vives de la Nation, il y a vingt huit (28) ans.

Le deuxième enseignement est que nous nous sommes enrichis des expériences dautres pays qui forcent ladmiration. Cela nous permettra de mettre en uvre des stratégies plus adéquates pour atteindre les objectifs assignés.
Le troisième enseignement, enfin, concerne la diversité et la qualité des conclusions de vos travaux. Vous avez, en effet, recommandé une feuille de route qui tienne compte des contraintes de délai relatif aux prochaines échéances.
Je me réjouis donc très sincèrement des résultats obtenus. Cest pourquoi, je voudrais, au nom de lAssemblée Nationale, prendre lengagement de faire en sorte que les recommandations issues du présent séminaire soient largement prises en compte par la commission en charge des lois.

Dans cette perspective, je suis convaincu de pouvoir compter sur lappui de mes collègues pour examiner à la prochaine session.
Je men voudrais de ne pas réitérer mes remerciements aux Experts nationaux et nos partenaires de la société civile.
Je noublie pas le PNUD pour son accompagnement de tous les instants. Jassocie à ces remerciements, la fondation Hans Seidel pour son implication à lorganisation de ce séminaire.

A cet effet, je voudrais inviter tous les représentants ici présents à transmettre la gratitude de lAssemblée de lAssemblée Nationale du Bénin à leurs différentes structures.
Tout en vous souhaitant un bon retour dans vos foyers respectifs, je déclare clos, les travaux du séminaire parlementaire sur la réforme du système partisan.
Bons retour aux uns et aux autres.
Vive le parlement du Bénin !
Vive la coopération internationale !
Je vous remercie.