Burkina Faso: François Compaoré sous la menace de l’extradition
Selon un communiqué du ministère burkinabè de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, l’audience de François Compaoré a été reportée au 28 mars.
Cette audience était prévue pour statuer sur le sort de ce dernier concernant sa possible extradition ou non vers le Burkina.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Burkina Faso : la fondation Bill et Melinda Gates vient en aide au président Christian Kaboré [/su_heading]
Malgré les attentes des uns et des autres, les analyses sont plutôt mitigées quant à l’issue de cette prochaine audience.
Selon Afrique sur 7, certains observateurs estiment que l’ancien conseiller économique à la Présidence du Faso sera entendu et aussitôt relâché. D’autres par contre laissent entendre que celui-ci est beaucoup plus exposé à une extradition qu’à une liberté, en raison des propos du président français qui avait promis, en visite au Faso, de faciliter le processus d’extradition.
Toutefois, selon une analyse du site Afrique sur 7, avant de faire quelque pression que ce soit sur le procureur de Paris pour que ce dernier ordonne l’extradition de François Compaoré, Emmanuel Macron devra s’assurer de ce que ce dernier bénéficiera d’un jugement équitable au Burkina Faso avec un strict respect des droits de la défense.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Coup d’Etat manqué au Burkina Faso : Le général Gilbert Diendéré et compagnie devant les tribunaux fin février [/su_heading]
Notons que plusieurs dossiers impliquant des ténors du régime Compaoré sont pendants devant la justice burkinabè, mais les procès peinent à se tenir dans les conditions requises. Qu’en sera-t-il du cas François Compaoré s’il est extradé ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.