Burkina Faso : Isaac Zida dans le collimateur de la police canadienne
Acteur clef de la lutte pour le départ de l’ancien président Burkinabè Blaise Compaoré, Yacouba Isaac Zida, qui s’est exilé au Canada peu de temps après l’avènement aux affaires de Roch Marc Christian Kaboré en décembre 2015, serait dans la ligne de mire de la police canadienne.
Selon Afrique sur 7, une enquête serait ouverte contre Zida par la gendarmerie royale du Canada (GRC), pour une affaire de transactions financières.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Burkina Faso: tentative de coup d’État, le colonel Barry deposé à la MACA [/su_heading]
D’un autre côté, pour n’avoir pas déclarer une somme de 208.000 euros, un membre de sa famille serait aussi intercepté par les agents des frontières à l’aéroport d’Ottawa.
Les confrères d’Afrique sur 7 racontent que « pour mener à bien cette enquête, le Canada a sollicité l’appui des autorités burkinabè commençant par la diplomatie burkinabé présente dans le pays ».
« Selon la même source, Athanase Boudo, l’ambassadeur du pays des hommes intègres dans ce pays nord-américain, a reçu une lettre sollicitant une aide du Faso ».
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Burkina Faso : un nouveau juge pour accélérer l’évolution du dossier Thomas Sankara [/su_heading]
Une demande que les autorités du Faso se seraient empressées d’approuver en promettant de s’y pencher ultérieurement pour y faire la lumière.
Sauf que depuis, selon Afrique sur 7, cette affaire ne semble pas être la priorité des autorités ouagalaises.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.