Burkina Faso : un nouveau juge pour accélérer l’évolution du dossier Thomas Sankara

En octobre 2016, les autorités judiciaires burkinabés avaient, dans le dossier Thomas SanKara, demandé l’exécution de la commission rogatoire internationale. Et bien, c’est le juge français Cyril Paquaux, vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris, qui a été désigné jeudi pour exécuter cette demande.

Le président français Emmanuel Macron, lors de sa visite au Burkina Faso, avait fait la promesse aux autorités burkinabès de déclassifier les dossiers de secret défense sur l’assassinat de Thomas Sankara et de faciliter l’extradition de certains ressortissants burkinabès vers le Faso pour qu’ils puissent être jugés. Il va sans dire donc qu’il ne s’agit que de la suite logique d’une parole donnée.

Selon des explications de APRNEWS, le Juge Paquaux sera chargé de poursuivre l’instruction en France par des auditions de personnes susceptibles d’apporter des éléments sur une présumée implication dans l’assassinat de Sankara.

Pour le Réseau international justice pour Sankara, justice pour l’Afrique, cette désignation est une avancée significative dans la recherche de la vérité et de la justice.

«  Seules les auditions, en France, de témoins-clés voire d’acteurs de l’époque peuvent permettre de confronter certaines informations, et mettre à jour celles qui pourraient ne pas figurer dans les archives transmises à la justice », a fait savoir le Réseau.

Le réseau à toutefois, exigé que la Côte d’Ivoire extrade l’ancien président Blaise Compaoré vers le Burkina dans les plus brefs délais, c’est ce que rapporte le site APR.