Christian Parfait Ahoyo : « Les réseaux sociaux, le grand danger planétaire » (Opinion)

L’ampleur que prennent aujourd’hui les médias sociaux dans la vie quotidienne des populations sur cette terre inquiète certaines faiseurs d’opinion qui ne comprennent toujours pas pourquoi des genres devraient s’exposer tant sur ces outils communautaires. Dans le lot de ces éveilleurs de conscience, Christian Parfait AHOYO qui, dans cette tribune, livre quelques astuces pour éviter les pièges de ces réseaux sociaux. 

Christian Parfait AHOYO, il convient de le signaler, est spécialiste en gestion du numérique et conseiller technique à l’informatisation et à l’économie numérique du président de l’Assemblée nationale béninoise. Lire en intégralité sa tribune.

Face aux dérives sans cesse croissantes constatées sur les réseaux sociaux , je me donne le devoir de rappeler à ceux qui le veulent quelques règles de la réputation .
A nos jour le droit à l’oubli n’est pas encore une réalité sur le réseaux sociaux .Même si les demandes sont fortes au niveau des internautes, la faisabilité est plus compliquée qu’on ne le croit. Il faut commencer par remplir une fiche avec son nom et autres informations personnelles.
En gros, pour effacer une information compromettante on donne d’autres informations personnelles et on se tape en même temps une démarche administrative. Comme dans la vraie vie. Eh oui, qui vous a dit que le web c’est que du virtuel ? Il faut savoir qu’un moteur de recherche, c’est juste un « portail » vers la source de données.
Supprimer l’accès depuis le moteur de recherche ne supprimera pas du tout les données en elles-mêmes. Elles seront toujours là. Pour ne pas dire demain « Si je savais », je vous propose quelques petites règles de bienséance à s’imposer sur les réseaux sociaux comme dans la vraie société, entre bonnes gens.

A lire aussi : Actes administratifs et réseaux sociaux au Bénin: les clarifications de Christian parfait Ahoyo

1- Réfléchissez par deux fois avant de vous mettre à poil sur internet: vous aimez en mettre plein la vue aux mecs, aux nanas, bref aux autres. Vous pensez que vous n’êtes pas apprécié(e) à votre juste valeur. Pourquoi Rihanna a le droit de mettre une robe transparente et pas vous ? Alors vous postez vos photos de plages en bikini, monokini, strings etc. Seulement, un jour vous auriez aimé que ces images disparaissent et que quelqu’un n’ai pas pris un malin plaisir à faire une capture d’écran. Pensez à un évaluateur, à votre future employeur , à votre futur responsabilité politique et sociale. Ou quand vous irez pour un simple entretien d’embauche.
2- Ne venez pas pleurer, quand vous serez poursuivi pour incitation à la haine, diffamation et insulte public: vous êtes un révolté et vous ne passez pas par quatre chemins pour le faire savoir. Si vous n’êtes pas d’accord vous le criez à la face du monde. Les réseaux sociaux c’est trop cool, les politiques eux, ont la télé et les radios et journaux vous vous avez Facebook, Twitter et whatsApp. Alors, , vous insultez Le président, les députés, les ministres , tout le monde, , ceux qui ont tué Jésus. Tous des malotrus de vos deux. Pour vous l’enfer c’est uniquement la faute d’un tel et d’un tel. Si cela ne tient qu’à vous, on les pend haut et court et le problème est résolu.

A lire aussi : Clara Noutaï : « je suis fière de moi, mais je ne suis pas fière de ce que j’ai fait »

3-Parents réfléchissez avant de mettre les images de vos bébé, et enfants mineurs sur les réseaux sociaux: Vous êtes une jeune maman, ou jeune papa pensez un peu à votre ado qui devra s’imposer les éprouvantes démarches pour l’oubli sur Facebook avant de jouer les gros dur. Les cours de recréations sont cruelles pour les enfants timides. Pensez aussi à coller la paix à cet enfant qui n’a jamais rien demandé. L’internet n’est pas virtuel, c’est comme si vous placardez les photos de vos enfants dans tout le quartier, dans toute la ville. Pire sur les réseaux sociaux, c’est partout dans le monde entier que vous les exposez. Pensez-vous vraiment que votre enfant ait besoin de ce genre de publicité ? Un jour il décidera comment s’habiller et s’il veut faire la starlette ou pas. Pour le moment si vous vous contentiez de l’éduquer ? Suivez mon regard!
4- Réfléchissez à la réputation de votre famille avant de mettre images, vidéos et sons sur les réseaux sociaux.
5-Evitez au maximum les fautes d’orthographe et de grammaire: on accepte des abréviations et des raccourcis , des smiley. Vous ne savez pas qui vous suis en ligne.
6- Utilisez les réseaux sociaux comme des sources de culture et d’informations: vous devez penser à toujours vérifier vos sources et évitez les lu pour vous .
7- Evitez de publier les images d’autrui sans son avis: sachez-le c’est puni par la loi.

A lire aussi : Bénin- affaire Bangala : l’exclusion des étudiantes devenue un challenge pour des universités privées?

8-Inscrivez-vous dans les groupes thématiques qui vous forment et vous élèvent.
Bref il ya des choses qui ne se font pas et ne se disent pas dans la société. Et bien c’est pareil sur les réseaux sociaux comme publier la photo de votre pote sous la douche ou sur le bidet. Et vous pensez que c’est juste pour le fun ? C’est pas bien.

Christian Parfait AHOYO

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".