CPI : le juge en charge de l’affaire Gbagbo tacle violemment l’Union Européenne

Selon le site Afrique sur 7, Cuno Tarfusser semble avoir pris la pleine mesure des relations entre les Occidentaux et les Africains.

Lors d’une interview, le juge principal en charge du dossier de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI a tiré à boulets rouges sur l’Union européenne.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : CPI: Laurent Gbagbo refuse les services d’un groupe d’avocats africains [/su_heading]

Quelque chose est visiblement en train de se passer à La Haye. En fin de mandat à la Cour pénale internationale (CPI) à partir du 10 mars prochain, Cuno Tarfusser s’est totalement lâché, fustigeant l’attitude des Occidentaux à maintenir les Africains dans une certaine précarité, eu égard à leurs rapports de dominateur à dominé.

Afrique sur 7 trouve que c’est certainement écœuré par toutes ces réalités qu’il a découvert à travers le procès Gbagbo et Blé Goudé que le juge italien avait certainement envisagé de jeter l’éponge en se portant candidat à la présidence de l’Office Européen des Brevets (EPO, European Patent Office). Mais il a été battu par le Portugais António Campinos.

Qu’à cela ne tienne! Ce haut magistrat de la CPI a tenu à s’exprimer sur la question des réfugiés qui tentent de venir sur le vieux continent.

« Finalement, il n’y a que peu de réfugiés qui vient en Europe, compte tenu de ce qui se passe dans leur pays d’origine. L’Union européenne veut endiguer le flot des réfugiés, mais il faudrait qu’elle essaie de rendre aux Africains une partie de ce qui leur revient… Pendant des années, l’Europe a exploité ses colonies et s’est enrichie de ce fait. Comment se fait-il qu’en Côte d’Ivoire, 70% du cacao soit destiné à l’exportation, alors que là-bas les enfants ne peuvent pas se payer une seule tablette de chocolat. », a-t-il affirmé.

Poursuivant, le juge de l’affaire Gbagbo a dénoncé la mainmise de l’Europe voire de la France sur ses anciennes colonies, notamment la Côte d’Ivoire, et surtout l’exploitation abusive des ressources des États africains.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Côte d’Ivoire : chute de Laurent Gbagbo, un ancien ministre raconte les derniers moments [/su_heading]

C’est un pavé que Cuno Tarfusser vient de jeter dans la mare. Ces propos qui ont pourtant l’air anodins pourraient assurément avoir des répercussions dans l’affaire Gbagbo, d’autant plus que ce magistrat est d’ores et déjà favorable à une mise en liberté provisoire de l’ex-président ivoirien.

 

7 comments

comments user
Christian

Ce qui fâche c’est l’attitude de nos chefs d’état qui s’accommodent à toutes les situations de honte que subissent les africains.

comments user
RICE YAN

T F P S S OU Tout Finira Par Se Savoir. VIVE GBAGBO.

comments user
Shlomit Abel

ces assertions sont extraites d’un article que j’ai écrit. (http://resistancisrael.com/cpi-la-suite/ ). Il s’agit d’une intervention de Cuno Jakob Tarfusser dans la ville de Bozen (Autriche) où il a été procureur plus de 10 ans et où son épouse est originaire. Vous donnez bien trop d’importance à ces mots qui ont été prononcés presque en milieu clos, propos que j’ai traduit de l’allemand en français. Il serait plus honnête que vous publiez cet article en lien avec son tout, et évidemment que vous donniez vos sources. merci Shlomit Abel

comments user
Tarek

Triste est de voir cela, mais c’est un point réel que SANKARA et BAGBO ont été naïf… Mais aujourd’hui l’histoire veux qu’on retienne une vérité, la patrie ou la mort nous vaincrons. C’est à nous de changer notre histoire, nos présidents sont corrompu et surtout les marionnettes pour la cause de la France.
Doit on encore laisser cela continuer ? Et Aujourd’hui même la CPI complote et travail pour l’Occident. Mais sachez que le sang est rouge mais la différence de la peau ou de la race, le sang à une même couleur… Si la France tue les africains alors tué aussi les Français… Parfois rendons cela simplement comme il le faut. Il n’y a pas de race supérieur aux autres.

    comments user
    angoua

    Je suis parfaitement pour des actions contre la France qui tu impunément les africains a cause de leurs propre richesses. Il faut leurs retourner l’ accenceur et boycotter tous les produits français

comments user
la faus

il faut reconnaître que c est nous
même qui donnons la force à l Europe de nous traiter de la sorte. »la rivalité entre nos dirigeants «