Ethiopie : l’état d’urgence déclaré

L’Ethiopie a déclaré l’état d’urgence, un jour après la démission brutale du premier ministre du pays.

La mesure a été annoncée vendredi par le Conseil des ministres, le cabinet du gouvernement éthiopien, selon le radiodiffuseur d’Etat EBC et rapporté par Al Jazeera.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Ethiopie : démission inattendue du premier ministre [/su_heading]

L’annonce vendredi est survenue 24 heures après la  démission du Premier ministre,  Hailemariam Desalegn. L’état d’urgence a été déclaré par le Conseil des ministres, le cabinet du gouvernement éthiopien.

Les médias locaux ont déclaré que la mesure était effective à partir de vendredi, mais il n’était pas immédiatement clair combien de temps cela durerait.

Citant une source anonyme « proche du gouvernement », la Norme Addis a signalé que  le Conseil était en train de débattre de l’opportunité de rendre la mesure étalée sur trois ou six mois.

En août 2017, l’Ethiopie a levé un état d’urgence de 10 mois imposé après que des centaines de personnes ont été tuées dans des manifestations anti-gouvernementales exigeant des libertés politiques plus larges.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Ethiopie : interdiction de l’adoption d’enfants aux étrangers [/su_heading]

Hailemariam, qui siège à la tête du gouvernement éthiopien depuis 2012, a annoncé jeudi qu’il quitterait ses fonctions de Premier ministre et de chef de la coalition au pouvoir. Il a cité les «troubles et la crise politique» en cours dans le pays comme des facteurs majeurs de sa démission, qu’il a qualifiée de « vitale pour la mise en œuvre de réformes qui mèneraient à une paix et une démocratie durables».

Hailemariam a déclaré qu’il resterait Premier ministre à titre intérimaire, jusqu’à ce que le Front démocratique révolutionnaire populaire éthiopien (EPRDF) et le parlement du pays acceptent sa démission et nomment un remplaçant. Sa décision a été acceptée par les comités exécutifs de l’EPRDF et de son propre parti au sein de la coalition, le Mouvement Démocratique du Peuple Ethiopien du Sud.