G5 Sahel : la Belgique accueille un sommet de plus

Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent vendredi à Bruxelles pour renforcer leur soutien politique et financier au G5 Sahel qui lutte contre la menace persistante des groupes djihadistes dans la région sahélienne.

Selon ce que rapporte la VOA, lors de cette conférence de haut niveau, le président français Emmanuel Macron, très engagé sur le dossier, et la chancelière allemande Angela Merkel seront aux côtés des chefs d’Etat des cinq pays du G5 Sahel: Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie et Tchad.

Cette conférence des donateurs rassemblera 18 dirigeants européens, présents à Bruxelles pour un sommet informel de l’Union européenne programmé l’après-midi, et une dizaine de ministres des Affaires étrangères, dont ceux du Sénégal, d’Arabie saoudite, de Tunisie, du Maroc ou de Norvège, a souligné le média.

Cette mobilisation sans précédent « est la preuve d’une prise de conscience collective de l’importance du Sahel pour la stabilité de l’Afrique et, au delà, de l’Europe », se félicite l’Elysée. Or cette stabilité est loin d’être acquise alors que « la situation sécuritaire s’est détériorée » ces dernières années « avec, au Mali, des attaques quotidiennes », souligne un responsable européen.

La dernière de ces attaques a entraîné la mort mercredi de deux militaires français, tués dans l’explosion d’une mine artisanale qui a blessé également un autre soldat français.