Menace de défalcation sur salaire : les grévistes retiennent leur souffle
Le gouvernement du président Talon mettra t-il sa menace en exécution en procédant aux défalcations sur salaires ? En tout cas, les travailleurs grévistes retiennent leur souffle et attendent avec impatience, ce qui va se passer au cours de cette journée du Mardi 20 Février 2018 où les différents salaires vont être transférés à la banque.
Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux depuis hier et qui n’est que l’expression du désarroi de certains travailleurs, les salaires des fonctionnaires pour le compte du mois de Février 2018 sont toujours au niveau du trésor public et ne seront transférés qu’au cours de cette journée. La rumeur n’est donc qu’un mélange d’appréhension et de manipulation sous effet de corser les mouvements de grève si jamais l’autorité venait à mettre sa menace en exécution.
En effet, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a instruit les directeurs de l’administration et des finances à travers une correspondance en date à Cotonou du 14 Février 2018 de lui faire parvenir la liste des agents de l’Etat absents à leur poste pour faits de grève. Cette requête du ministre avait suscité des remous et des inquiétudes au sein de certains grévistes qui craignent pour leur salaire déjà insuffisant. Mais les responsables syndicaux soupçonnant une manœuvre du gouvernement pour fragiliser la détermination des travailleurs grévistes encouragent ces derniers à garder le moral haut et à ne pas se laisser prendre au piège du gouvernement.
Aura t-il bien des surprises désagréables pour les travailleurs grévistes de l’administration ? Ce n’est plus qu’une question de temps pour que les grévistes apprennent si oui ou non les propos du ministre Romuald Wadagni n’étaient que des paroles en l’air.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.