Russie – fusillade : un homme crie « Allahu Akbar » et tue cinq femmes à la sortie d’une église

Un homme a tué dimanche cinq femmes lors d’une fusillade à la sortie d’une église orthodoxe à Kizliar, dans le nord du Daghestan, république de Russie située dans le Caucase. Quatre victimes sont mortes sur place, la dernière des suites de ses blessures à l’hôpital, précise BFMTV.

L’assaillant a ensuite été abattu lors d’un échange de tirs avec la police, durant lequel il a blessé deux membres des forces de l’ordre. L’homme, qui a agi à l’occasion du Dimanche gras marquant la veille du début du Carême orthodoxe, serait un habitant de Kizliar né en 1995.

« Vers 16 heures, nous avions terminé la messe, les gens commençaient à sortir. Un homme avec une barbe a couru vers l’église en criant Allahu Akbar et a blessé mortellement quatre personnes, a raconté à une chaîne russe le prêtre Pavel. Il avait un fusil et un couteau. »

Voisin de la Tchétchénie, le Daguestan est l’une des régions les plus pauvres et instables de Russie. Elle est la cible régulière d’attaques parfois revendiquées par le groupe Etat islamiste, à qui la rébellion armée islamiste dans le Caucase russe a prêté allégeance en juin 2015.