Rwanda : plus de 700 églises fermées par les autorités
Les autorités rwandaises ont ordonné la fermeture plus de 700 églises situées à Kigali en raison du non-respect des normes de sécurité et d’hygiène de ces lieux de culte a rapporté la BBC.
Selon le journal privé rwandais « The New Times », cette décision a été prise à la suite d’une opération de sécurisation des édifices religieux de la capitale du Rwanda.
[su_heading size= »17″]A (re)lire aussi : Rwanda : une radio chrétienne fermée pour des propos « ignobles » contre les femmes [/su_heading]
Il affirme que 714 églises et une mosquée ont été visées par cette opération.
De nombreux lieux de culte ont été construits au Rwanda en violation des normes de sécurité, a dit au journal « The New Times » un fonctionnaire rwandais, Justus Kangwagye.
« L’exercice de la liberté de culte ne doit pas empiéter sur les droits des gens », a-t-il affirmé, ajoutant que les édifices religieux concernés seront fermés tant qu’ils ne répondront pas aux normes de sécurité.
Certaines églises de Kigali sont faites de tentes et ne disposent pas d’un parking adéquat pour les fidèles, qui se garent sur le bord de la route, provoquant des embouteillages, selon Justus Kangwagye.
Mgr Innocent Nzeyimana, président du Forum des églises du district de Nyarugenge, souhaite que les églises soient autorisées à fonctionner jusqu’à ce que les risques d’insécurité soulevés soient enrayés.
[bs-quote quote= »Au Rwanda, au lendemain du génocide de 1994, les églises évangéliques ont connu une expansion avec aujourd’hui une centaine de dénominations soulevant parfois une volée de critiques, notamment sur leur mode d’installation et de fonctionnement. » style= »style-7″ align= »center »][/bs-quote]
Ces églises ont toujours bénéficié des grâces du Président Paul Kagamé qui a pris ses distances vis-à-vis de l’église catholique à cause de l’implication de prêtres et religieux catholiques dans les massacres du génocide qui firent en 100 jours quelque 800.000 morts, essentiellement dans la minorité tutsi.
[su_heading size= »17″]A (re)lire aussi : Rwanda : qui a tué Juvénal Habyarimana ? l’enquête est close [/su_heading]
Le président Paul Kagamé, lors de son investiture en 2010 avait même invité le célèbre pasteur évangélique américain Rick Warren qui a prié lors de la cérémonie d’investiture. Le Fobacor, Forum Of Born Again Christians of Rwanda, organisation qui représente la majorité des 90 églises évangéliques, est même consulté au même titre que les autres institutions religieuses du pays lorsqu’il s’agit de légiférer sur les grands sujets de société.
1 commentaire