Sénégal/Affaire Khalifa Sall : la partie civile et la défense s’accrochent, quel sera le verdict final ?

Une affaire qui n’en fini pas. Le procureur Bassirou Gueye avait requis une peine de 7 ans de prison assortie d’une amende de 5,5 milliards de francs CFA, à l’endroit de Khalifa Sall dans un procès qui devrait prendre fin le vendredi avec l’intervention des huit prévenus.

Selon l’APR, les avocats du maire de Dakar continuent de soutenir la thèse de « cabale politique » comme ils ont toujours fait depuis le début du procès. La défense de sall dénonce le procès fait à leur client ne repose sur aucun fait solide.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Sénégal : sept ans d’emprisonnement requis contre Khalifa Sall, le maire de Dakar [/su_heading]

 « Je pense que le premier tour des débats a déjà permis de mettre en exergue le caractère ridicule de certaines infractions, comme le faux en usage de commerce », a martelé Me Bathily.

L’APR rapporte aussi des propos de Moussa Taye, le conseiller politique du Maire Khalifa Sall qui trouve que les arguments avancés par le procureur sont « fallacieux » et ne tiennent pas debout. Il ajoute que cette attitude du procureur prouve qu’il est le « bras armé de l’Exécutif ».

Mais le parquet se défend de toutes ces accusations et rejette en bloc tous les propos de la défense du maire. « L’Etat n’a rien à faire dans ce procès, l’Etat est un intrus» a déclaré le magistrat Antoine Diome, agent judiciaire de l’Etat. Toutefois, il a souligné que l’Etat est en droit d’agir pour avoir « subi un préjudice », ont écrit les confrères de l’APR, relayant aussi que selon le magistrat, « Les deniers détournés sont bel et bien des deniers de l’Etat » a déclaré le magistrat.

Chacune des deux parties est dans son rôle et personne ne veut se laisser convaincre du contraire de ce qu’il pense être juste. Cette affaire défraie la chronique au Sénégal depuis bientôt une année et le seul sur qui tous les regards sont désormais tournés est le juge qui donnera le verdict final.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Sénégal : le double ballon d’or, l’international El hadji Diouf dans les mains de la gendarmerie [/su_heading]

Khalifa Sall maire de la ville de Dakar est soupçonné de détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des derniers publics, complicité de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux en écriture publique et blanchiment, l’affaire « caisse d’avance ».