Zimbabwe : le leader de l’opposition Morgan Tsvangirai n’est plus

Le leader de l’opposition au Zimbabwe,  Morgan Tsvangirai,  s’est éteint à l’âge de 65 ans après une bataille contre le cancer de côlon, ont déclaré des responsables du parti.

Elias Mudzuri, vice-président du  Mouvement pour le changement démocratique, a rapporté mercredi la mort de M. Tsvangirai sur Twitter.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Zimbabwe : Morgan Tsvangirai hospitalisé dans un état critique [/su_heading]

« C’est triste pour moi d’annoncer que nous avons perdu notre icône et combattant pour la démocratie », a écrit Mudzuri.

Tsvangirai avait été admis dans un hôpital en Afrique du Sud après avoir révélé en 2016 qu’il avait un cancer du côlon. Il a été Premier ministre sous l’ancien président Robert Mugabe dans un gouvernement d’unité 2009-2013.

Obert Gutu, un porte-parole du parti, a confirmé la mort de Tsvangirai sur Twitter, le qualifiant d ‘« icône politique, combattant humble et tenace pour la création d’un État-nation pacifique, stable, démocratique et progressiste au Zimbabwe».

La semaine dernière, Tsvangirai avait  pris Twitter pour minimiser les spéculations selon lesquelles sa maladie était terminale.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Zimbabwe : Mnangagwa exclut de rendre aux fermiers blancs leurs terres confisquées sous Mugabe [/su_heading]

« J’ai un cancer et je ne me sens pas très bien, mais je suis stable et le processus est sous contrôle … Je me rétablis« , écrivait-il le 6 février.

Haru Mutasa, correspondant à Harare, d’Al Jazeera, a déclaré que les habitants de  la capitale du Zimbabwe étaient « choqués » par les nouvelles de sa mort.

« Beaucoup de gens disent qu’il va leur manquer », a-t-elle dit.