Affaire Skripal / Représailles : la Russie ferme le consulat américain de Saint-Pétersbourg et expulse 60 diplomates

Moscou a annoncé l’expulsion de 60 diplomates américains, soit autant que les membres du corps diplomatique russes sommés de quitter les Etats-Unis. La Russie a également décidé de fermer la représentation consulaire américaine de Saint-Pétersbourg.

S’exprimant lors d’une conférence de presse commune à Moscou ce 29 mars avec Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé l’expulsion de 60 diplomates américains de Russie.

Les mesures prises par Moscou « incluent l’expulsion du même nombre de diplomates et le retrait de l’accréditation du consulat général des Etats-Unis à Saint-Pétersbourg », dans le nord-ouest de la Russie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères lors de la conférence de presse.

« En ce qui concerne les autres pays, (la réponse de Moscou) sera aussi pour tous identique en ce qui concerne le nombre de personnes qui quitteront la Russie », a-t-il également prévenu.

« En ce moment-même, l’ambassadeur des Etats-Unis (Jon) Huntsman a été invité au ministère, où mon vice-ministre Sergueï Riabkov l’informe du contenu de ces mesures de représailles envers les Etats-Unis », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie russe a précisé que les membres du corps diplomatique américain avaient deux jours pour cesser leur activité.

Dans la soirée du 29 mars, le département d’Etat américain a renchéri, annonçant que Washington se réservait le droit de riposter à la décision russe.

Le département d’Etat américain a répondu que Moscou n’avait aucune raison d’expulser des diplomates et que la Russie ne devait pas se poser en victime. « Il n’y a aucune justification à la réaction russe », a dit Heather Nauert, porte-parole du département d’Etat, lors d’un point de presse. « Nous nous réservons le droit d’y répondre », a-t-elle poursuivi, soulignant que les « options étaient en train d’être examinées ».