Afrique du sud : les autorités condamnées à verser 15 millions de dollars à 144 patients psychiatriques
Un juge a ordonné à un gouvernement provincial d’Afrique du Sud de payer 15 millions de dollars de dommages et intérêts à des familles d’au moins 144 patients psychiatriques qui seraient morts de négligence après avoir été transférés dans des établissements non enregistrés début 2016.
Environ 1 300 patients psychiatriques ont été transférés d’une unité du Life Healthcare Group à des organisations caritatives dans le cadre de mesures de réduction des coûts par le département de la santé de Gauteng, suscitant l’indignation du public.
Le vice-président Dikgang Moseneke, qui a mené une enquête sur les décès, a jugé lundi que le gouvernement provincial de Gauteng – qui supervise la capitale Pretoria et le centre économique de Johannesburg – avait violé les droits constitutionnels des patients morts sous sa garde.
Moseneke a déclaré que les actions du gouvernement provincial étaient « injustifiées et imprudentes » et il a ordonné qu’une compensation soit versée aux membres de la famille des patients. Cependant, il a dit qu’il y avait aussi preuve de dépenses irrégulières ou de fraude dans la décision de déplacer les patients vers des établissements non enregistrés.
Les avocats du département de la santé de Gauteng avaient proposé un règlement de 200 000 rands (16 573 dollars), arguant que l’indemnisation devait être limitée aux dommages de droit commun, ce qui aurait exclu une indemnisation pour la violation des droits des patients.
Au début de 2017, l’ombudsman de la santé de l’Afrique du Sud a signalé qu’au moins 94 patients psychiatriques sont morts de négligence après avoir déménagé dans des établissements non enregistrés, mais que ce nombre pourrait augmenter à mesure que davantage de personnes fourniraient des informations.
Les experts disent que les soins de santé mentale ont pris du retard dans le financement et que les hôpitaux publics manquent d’équipement ou de personnel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.