Afrique du Sud : les autorités déclarent l’état de catastrophe naturelle

Depuis plusieurs mois, le Cap en Afrique du sud est confronté à une terrible sécheresse qui frappe la ville.

Mardi, les autorités du pays ont donc décidé de déclarer l’état de catastrophe naturelle. Cette décision des autorités sud-africaines va permettre l’accès à des fonds spéciaux.

Selon bbc, un montant de 4, 7 milliards de dollars a été réservé dans le budget 2018/2019 afin d’aider les populations touchées. Environ un peu plus de 500.000 âmes vivent dans la ville et sont menacées de famine par cette situation de sécheresse. (433 688 hab. en 2011 selon un sondage de  l’Organisation des Nations unies).

[su_heading size= »15″]A (re) lire aussi : Catastrophe : Le Soudan du Sud proche d’une autre famine [/su_heading]

Le ministre de la Gouvernance Coopérative et des Affaires Traditionnelles, Zweli Mkhize, a souligné qu’un processus rigoureux sera suivi lors de l’allocation des fonds de secours. « Nous appelons tout le monde dans le pays à utiliser l’eau avec parcimonie car nous sommes un pays pauvre en eau », a-t-il martelé. La déclaration de catastrophe nationale s’étendra sur une période de trois mois.

Le Cap est une ville portuaire située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud, sur une péninsule dominée par l’imposante montagne de la Table. Des téléphériques montent lentement jusqu’à son sommet plat qui offre une vue dégagée sur la ville, sur l’animation du port et sur les bateaux en direction de Robben Island, la célèbre prison où Nelson Mandela a été détenu, devenue aujourd’hui un musée vivant.