Afrique du sud – corruption : Jacob Zuma pourrait contester la décision du procureur général

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma pourrait contester la décision d’un procureur de rétablir des accusations de corruption pour un accord d’achat d’armes de 2,5 milliards de dollars, a rapporté samedi l’agence de presse eNCA.

Zuma, qui a été contraint par le Congrès national africain (ANC) de démissionner du pouvoir le mois dernier, était au centre d’un accord des années 1990 pour l’achat d’un kit militaire européen.

Le procureur général de l’Etat, Shaun Abrahams, a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi que les tentatives de Zuma pour éviter les accusations pesant sur lui depuis plus d’une décennie avaient échoué. Il a dit que Zuma, 75 ans, nie toutes les allégations contre lui.

L’avocat de Zuma, Michael Hulley, a déclaré que la raison derrière la décision d’Abrahams n’était pas claire à cause de la réponse unanime et un peu laconique qu’il avait reçu de lui. « Dans les circonstances, la ligne de conduite probable serait de prendre en compte la décision du NDPP (Directeur national des poursuites publiques). La décision ne sera toutefois prise qu’après un examen attentif et une consultation avec M. Zuma « , a déclaré M. Hulley.

Zuma fera face à 16 chefs d’inculpation pour 783 cas d’actes répréhensibles présumés, a déclaré vendredi le porte-parole de l’Autorité nationale des poursuites (NPA), Luvuyo Mfaku. Douze sont des fraudes, une de racket, deux de corruption et une de blanchiment d’argent.