Bénin – décentralisation: le Maire suspendu Casimir Sossou rend le témoin à Sylvain Dahoué

La cérémonie de passation de charges du maire d’Aplahoué, Casimir Sossou, suspendu pour mauvaise gestion à son premier adjoint  a eu lieu ce lundi 26 mars 2018 dans l’enceinte de l’hôtel de ville.

C’est à travers une cérémonie fort simple en présence des conseillers communaux et du représentant du préfet du Couffo que le maire par intérim, Sylvain Dahoué, a pris la gestion des affaires courantes de la commune.

Le maire sortant, tout en félicitant dans son mot de départ de la tête de la commune, tous les collègues qui l’ont accompagné durant le mandat abrégé, a rassuré ses partisans qu’il quitte la tête de la Commune en qualité de maire mais qu’il continue le combat sur le terrain politique.  » Sans moi, vous devrez poursuivre le combat politique. Je suis fier d’avoir géré la mairie. Je suis fier d’avoir contribué au développement de cette Commune » a-t-il affirmé avant d’inviter tous les conseillers à déposer l’arme de guerre et à travailler pour le développement de la Commune. Le Maire sortant nourrit néanmoins l’espoir de récupérer  un jour son fauteuil lorsque la justice lavera son honneur .

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : les dessous de la suspension du maire d’Aplahoué Casimir Sossou [/su_heading]

Pour Sylvain Dahoué, le désormais maire intérimaire de la commune d’Aplahoué, l’heure a sonné pour que la paix revienne au sein du conseil communal car selon lui, cette crise qui secoue le conseil communal n’arrange pas le développement de la commune et il urge de faire taire les divergences pour se consacrer résolument au développement de la localité.

Le maire sortant Casimir Sossou a été suspendu le jeudi 22 mars 2018 par le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Barnabé Dassigli pour fautes lourdes. Suite à cette suspension, le ministre a pris un arrêté pour l’obliger à passer service à son premier adjoint afin de répondre aux soupçons de malversations financières qui pèsent sur sa personne.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi :Bénin : le maire d’Aplahoué, Casimir Sossou, suspendu pour « fautes lourdes » [/su_heading]

 En effet, saisi par une plainte, l’autorité ministérielle a demandé au préfet du Couffo, Christophe Mègbédji, de prendre les dispositions nécessaires en vue d’auditionner le maire Casimir Sossou. Déferrant à cette instruction, le préfet du Couffo a convoqué le vendredi 2 mars 2018 le maire Casimir Sossou pour une audition sur les différents dossiers de malversations financières à lui reprochés. C’est à la suite de cette audition qu’il fut suspendu de son fauteuil de Maire de la commune d’Aplahoué.