Bénin – Grève : les enseignants de l’Ouémé – Plateau décidés à fermer les portes des écoles

A l’instar de leurs collègues des autres localités du pays, les enseignants du primaire et du secondaire des départements de l’Ouémé et du Plateau durcissent le mouvement de grève qui a pour point important de revendication la signature de leur statut particulier. Ce mardi 06 mars 2018, ces derniers ont poussé loin leur mécontentement malgré les défalcations sur salaire pour fait de grève et la menace de radiation. Ils sont allés exprimer au directeur départemental de l’enseignement primaire et maternel et à son homologue du secondaire leur volonté à abandonner complètement les salles de cours tant que leurs revendications restent insatisfaites.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – Grève : les élèves envahissent les rues pour réclamer la reprise des cours[/su_heading]

Pour illustrer cette volonté, les grévistes ont confectionné deux clés qui selon les explications du président du comité des luttes de l’Ouémé et du Plateau, Joseph Aïmassè, représentent les clés des écoles des deux ordres de l’enseignement. L’une servirait à ouvrir les portes des écoles maternelles et primaires, et la seconde, celles des lycées et collèges d’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle au niveau des deux départements.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: les agents de la santé de nouveau en grève[/su_heading]

Etant donné que les écoles sont désormais fermées jusqu’au moment où ils auront leurs statut particulier, ils ont jugé bon de venir confier les clés aux autorités avec l’engagement de venir les reprendre après le dégel de la crise. Embarrassés par cette situation inattendue qui prend la place de la lecture d’une motion de grève comme d’habitude, les deux directeurs ont refusé de prendre les clés des mains de Joseph Aïmassè.

Malgré leur refus, les clés ont été jetées à leurs pieds. Ils ont rassuré les manifestants de ce que compte rendu fidèle sera fait aux ministères de tutelle.