Bénin: le gouvernement lance un appel républicain et patriotique aux travailleurs

Suite au refus des centrales syndicales de signer le relevé des conclusions des négociations tenues dans la journée du mardi 13 mars entre gouvernement et partenaires sociaux, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané était face à la presse dans la matinée de ce jeudi 15 mars 2018 pour éclairer l’opinion publique.

Il a, dans son intervention, abordé les différentes propositions faites par le gouvernement pour une sortie de crise et appelé les travailleurs à penser à l’intérêt supérieur de la nation.

[su_heading]A (re) lire aussi : Fronde sociale : l’appel solennel du gouvernement à tous les travailleurs pour une reprise des activités [/su_heading]

Le chef de la délégation gouvernementale , Abdoulaye Bio Tchané a exprimé son étonnement de voir les secrétaires généraux s’opposer à la signature du relevé des conclusions. Car, estime-t-il, les négociations ont beaucoup avancé et ouvraient déjà une porte de sortie de la crise. Pour le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, ce que demandent les centrales syndicales n’est pas légale et ne saurait être une condition pour la reprise du travail. En effet, ces derniers ont indiqué que la rétrocession des défalcations opérées sur salaire est une « question préjudicielle » à la reprise du travail dans les administrations . Mais pour le ministre, ce  n’est pas un droit et ne peut donc pas être traité comme une question préjudicielle.

Ayant donc constaté un énième échec des négociations, le ministre, au nom du gouvernement, se rabat désormais sur le sens du patriotisme des travailleurs pour le retour au calme de la situation.

« Le gouvernement par ma voix, lance un appel solennel, républicain et patriotique à tous les travailleurs du Bénin en grève, afin qu’ils reprennent le travail, dans l’intérêt supérieur de la nation. », a-t-il lancé à l’endroit des travailleurs grévistes.

4 comments

comments user
tchibsapoko

La situation de l’école en Afrique en général et du Bénin en particulier est à prendre au sérieux ou à repenser.
Observons des grèves répétitives dans nos pays de référencé ou des effectifs pléthoriques ?
On dira qu’on n’a pas de moyen et pourtant certaines catégories sont largement payées. En plus devons nous suivre de façon systématique toutes les réformes en Europe. On peut bien avoir une école avec nos réalités. Les anciens sont ils plus nuls???

comments user
la faus

je ne comprends pas nos dirigeants. pourquoi faut il qui on aille en grève tous les ans?plusieurs années blanches déjà.pourquoi ne pas régler ce problème une fois pour toutes ?ayons le courage de s engager.un système éducatif de qualité exige la satisfaction des dites revendications. On économise des milliards par ci et par là et pourtant on a peur de prendre des engagement pour sauver ce peuple. sachez que c est l enseignant qui moule les cadres et pour bien mouler,il faut qu’il soit dans les conditions normales.

comments user
AIGBEDE Jule

Le campus regorge beaucoup de jeunes qui ont besoin de bourse et qui veulent en être privées. Si cela ne suffit pas aux travailleurs que le gouvernement recrute des travailleurs patriotes pour remplacer ceux qui sont absents à leur poste de travail.

comments user
Mathurin Turch

Un ministre qui ment publiquement pppfff
Ce vilain, monstre,animal, parle d’avancée or que ce ne sont que des affabulations, des mensonges pour monter la population contre une catégorie des travailleurs notamments les enseignants…pfff