Benin – marche réprimée du FSP: plusieurs blessés chez les policiers et les marcheurs
La marche organisée par le front pour un sursaut patriotique (fsp) ce vendredi 09 Mars 2018 s’est soldée par plusieurs blessés aussi bien dans le rang des forces de l’ordre dépêchées pour encadrer la marche que dans le rang des marcheurs eux-mêmes.
Si dans beaucoup d’autres communes la marche s’est réalisée sans incident, à Cotonou, la capitale économique, les choses ont tourné autrement. En effet, l’itinéraire indiqué par le préfet du département du Littoral, Modeste Toboula a été « violemment » violé par les marcheurs qui ont préféré emprunté leur propre itinéraire.
L’affrontement entre marcheurs et forces de l’ordre a éclaté quand les marcheurs se sont catégoriquement opposés à l’itinéraire fixé par l’autorité préfectorale. Pour faire respecter les instructions de l’autorité, les forces de l’ordre ont tenté de contraindre les marcheurs à respecter la voie tracée par le préfet Modeste Toboula pour éviter de se retrouver dans le périmètre de la ligne rouge fixée par l’autorité préfectorale.
S’en est suivi des altercations qui a vite dégénéré. Les forces de l’ordre ont alors faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Peine perdue; ceux-ci ont vivement protesté contre le diktat de la police républicaine par des jets d’objets à portée de main. Des pneus furent brûlés sur la voie par des manifestants en colère.
Au bilan, plusieurs blessés aussi bien dans le rang des forces de l’ordre que des manifestants. Dans la foulée, plusieurs personnes furent arrêtées par les unités de la police républicaine. Les responsables du fsp se sont ensuite repliés dans l’enceinte de la Bourse du Travail où ils ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont invité les populations à la désobéissance civile.
6 comments