Côte d’Ivoire : des faux militaires armés font la loi dans les communes du pays

Selon les médias locaux, en Côte d’Ivoire, des individus mal intentionnés s’habillent en tenue militaire pour terroriser les habitants des localités de la commune d’Anyama avec des kalachnikovs en leur possession.

Ils sont deux, ces malfaiteurs de grand chemin qui rendent la vie difficile aux populations dans la commune d’Anyama. Selon un site d’information ivoirien, Lacina T dit Lasso, un couturier exerçant dans la commune a fait les frais de cette bande de brigands qui l’auraient enlevé et passé à tabac après l’avoir dépossédé de ses biens d’une valeur de 150.000 fcfa.

Un second individu, Guy Roland,  un gérant de maquis, a aussi reçu la visite des faux militaires qui ont failli lui faire passer un sale quart d’heure. Se présentant comme des émissaires de la compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), ils ont demandé à Guy Roland de les suivre sous prétexte qu’il volerait du courant. Ce dernier a, dans un premier temps refusé avant d’obtempérer sous la menace de fusils.

C’est en chemin que Guy va se rendre compte que ce n’était que de faux militaires. Demandant à descendre, cette requête le lui a été formellement refusée. Cependant, parla force des choses, il a pu profiter d’un un arrêt à un feu tricolore, du taxi qui les véhiculait, pour s’échapper de la voiture en poussant des cris pour alerter les passants. Les bandits ont tenté de le faire taire avec leurs armes braquées sur lui mais sans succès.

A la vue de la foule de passants qui devenait de plus en plus étoffée, les faux militaires ont sauté dans le taxi qui a démarré en vitesse pour leur éviter de se faire lyncher ou arrêter par les forces de l’ordre. La police a ouvert une enquête selon les médias, pour tenter de retrouver ces vils individus qui courent toujours.