Financement libyen : Nicolas Sarkozy mis en examen

Gardé à vue depuis mardi, Nicolas Sarkosy a été mis en examen mercredi soir dans le cadre de l’enquête sur le financement libyen de sa campagne électorale de 2007, annonce le quotidien Le Monde sur son site internet. L’ex-président français a été placé sous contrôle judiciaire.

Nicolas Sarkozy, l’ancien président français est poursuivi pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens, toujours selon le journal. Il aurait profité d’un financement en 2007 de la part de Mouammar Kadhafi l’ex-guide libyen, pour sa campagne. Un donateur qu’il a tout fait d’éliminer en 2011 après son accession au pouvoir.

Une information judiciaire avait été ouverte en avril 2013 pour corruption active et passive, trafic d’influence, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et blanchiment, complicité et recel de ces infractions.

C’est quoi la mise en examen ?

La mise en examen est, dans le cadre d’une affaire pénale, la décision d’un juge d’instruction de faire porter ses investigations sur une personne contre laquelle il existe des indices graves ou concordants, qui rendent vraisemblable qu’elle ait pu participer, comme auteur ou comme complice, à la réalisation d’un crime .

L’ancien chef de l’Etat était déjà en examen dans l’affaire dite des «écoutes», pour laquelle le Parquet national financier (PNF) a demandé son renvoi en correctionnelle, et dans le dossier Bygmalion, lié cette fois au financement de sa campagne de 2012.

Cette nouvelle mise en examen vient donc en rajouter sur les charges qui étaient déjà contre Sarkozy et ce dernier risque d’écoper d’une peine de prison entre un an et trois ans et d’une forte somme d’argent selon la loi appliquée (entre 2007 et maintenant).