« Les pharmaciens conseillent trop souvent des doses dangereuses de paracétamol »

Si la plupart des pharmaciens sont de bon conseil sur les dangers du paracétamol, d’autres ne sont pas assez transparents vis-à-vis du consommateur, a rapporté le site d’information 24 matin.

C’est le genre de médicament que l’on garde toujours dans un coin de son sac. Le paracétamol est en effet utilisé abondamment par les Français, notamment car il se procure sans ordonnance dans les pharmacies.

Ce n’est pas pour autant qu’il est sans danger et pourtant, les pharmaciens conseilleraient trop souvent des doses trop élevées à leur clientèle.

Pas plus de 3 grammes par jour

C’est l’association de défense des consommateurs UFC-Que-choisir qui s’est penchée sur les pratiques des pharmacies lorsqu’il s’agit de prescrire du paracétamol. Pour les besoins de son enquête, l’association s’est rendue dans 772 pharmacies pour acheter deux traitements contre le rhume, du Doliprane 1000 mg et de l’Actifed Rhume Jour et Nuit (déjà pointé du doigt par 60 millions de consommateurs) qui contiennent tous les deux du paracétamol.

Dans 54% des cas, UFC-Que-Choisir a remarqué que les officines conseillaient une dose supérieure à la dose quotidienne. Pire encore, près d’une pharmacie sur 4 prescrivait une dose dangereuse supérieure à 4 grammes par jour. Rappelons que la dose maximale quotidienne recommandée est de 3 grammes.

Attention à l’automédication

Point rassurant, 86 % des pharmacies ont mis le client en garde contre le danger d’associer les deux traitements ensemble. Cette enquête est un bon exemple du danger de l’automédication et permet à UFC-Que-Chosir de relancer le débat sur ce sujet.

L’association demande notamment la présence d’encadrés spécifiques sur les traitements en vente libre pour une meilleure information du consommateur. L’an dernier, le marché de l’automédication a représenté un chiffre d’affaires de 2,24 milliards d’euros en France.