Une prise d’otages est en cours ce vendredi 23 mars dans un supermarché de Trèbes, près de Carcassonne, dans l’Aude. L’assaillant à l’intérieur se revendique de Daech, selon le parquet. Il y aurait au moins deux morts, selon une source proche du dossier. Un peu plus tôt, un CRS a été blessé alors qu’il faisait un footing à Carcassonne. Son pronostic vital n’est pas engagé d’après Édouard Philippe. Pour le Premier ministre, tout laisse « à penser qu’il s’agirait d’un acte terroriste ».
Le preneur d’otages du supermarché de Trèbes (Aude) serait un ressortissant marocain, âgé d’une trentaine d’années, suivi pour radicalisation islamiste, selon une source proche de l’enquête citée par l’AFP. Des proches de cet homme, vivant à Carcassonne, dont sa mère, auraient été conduits à Trèbes, selon le journal local L’Indépendant.
Trèbes compte quatre écoles et un collège. Les élèves sont « en sécurité à l’intérieur » de leurs établissements et « y resteront » pendant la durée de la prise d’otages en cours au Super U, selon le rectorat d’académie de Montpellier.
Le rectorat demande aux familles de ne pas se rendre sur place, précisant qu’un repas a été servi à tous les élèves. « Un cordon de sécurité a été déployé autour de chaque établissement. Les familles sont prévenues, via SMS, compte Twitter, téléphone« , précise le ministère de l’Education nationale.
1 commentaire