USA – Marche contre les armes à feu : l’émouvant discours de la petite-fille de 9 ans de Martin Luther King
Des foules immenses d’Américains sont descendues ce samedi 24 mars dans la rue aux quatre coins des Etats-Unis, pour une manifestation historique contre les armes à feu, avec la jeunesse en fer de lance.
A Washington, une marée humaine a investi les avenues entre la Maison Blanche et le Capitole. Il y avait 800.000 personnes, selon les organisateurs cités par NBC.
Et parmi elles, la petite fille de Martin Luther King, qui a lancé un appel vibrant, galvanisant les manifestants. Du haut de ses 9 ans, elle a lancé un appel vibrant contre les armes à feu. Un petit discours pour un grand impact, puisque la jeune fille a reçu un accueil chaleureux de la part de la foule.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : USA / « Martin Luther King Day » : « Le rêve du Dr. King est notre rêve, c’est le rêve américain », Donald Trump [/su_heading]
S’inspirant du célèbre discours de son grand-père, Yolanda Renee King a notamment lancé face à la foule: « J’ai fait un rêve dans lequel trop c’est trop. Et il ne devrait pas y avoir d’armes dans ce monde », a scandé Yolanda Renee King, devant des centaines de milliers de personnes, réunies à Washington pour manifester contre les armes à feu.
« Faites passer le message, entendez-vous ? A travers tout le pays. Nous allons être une grande génération », a poursuivi la fillette d’une voix assurée, suscitant des applaudissements.
Les armes font plus de 30 000 morts par an aux Etats-Unis, où la jeunesse scolarisée est parfois présentée comme la « génération mass shooting » ou la « génération Columbine », du nom d’une école secondaire du Colorado où deux élèves ont tué douze de leurs camarades de classe et un professeur en 1999.
Ces jeunes ont vécu la totalité de leur scolarité avec cette menace permanente, spécifique aux Etats-Unis. Année après année, ils ont vu leurs élus faire la sourde oreille.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : USA : pour empêcher les tueries dans les écoles, Donald Trump envisage d’armer les enseignants [/su_heading]
Exaspérés par la répétition des fusillades dans les écoles, des centaines de milliers d’Américains sont descendus samedi dans la rue pour une manifestation historique contre les armes à feu. Cette révolte pacifique est avant tout une réaction à la tuerie dans le lycée de Parkland en Floride, où 17 personnes avaient trouvé la mort à la suite d’une attaque au fusil d’assaut. Les étudiants de cet établissement sont devenus les porte-étendards d’un mouvement qui se dresse contre la très puissante NRA (National Rifle Association), principal lobby des armes aux Etats-Unis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.