Une vidéo de l’EIIL sur l’attaque du Niger met en lumière la vulnérabilité des troupes américaines
Une vidéo de propagande de l’EIIL montrant l’embuscade meurtrière des troupes américaines au Niger a soulevé des questions lundi quant à la nature de la mission et pourquoi les soldats avaient été laissés si vulnérables.
L’attaque du 4 octobre s’est produite sous la forme d’une unité de 12 soldats des forces spéciales américaines et de 30 soldats nigériens qui sont revenus du village de Tongo Tongo, près de la frontière avec le Mali.
Ils ont été pris pour cible par un groupe de quelque 50 combattants affiliés à l’EIIL et équipés d’armes légères, de grenades et de camions équipés de fusils.
Au moins cinq soldats nigériens ont été tués avec quatre soldats américains dans l’attaque.
La vidéo, rendue publique par une agence de presse pro-EI, comprend des images graphiques prises par un soldat portant une caméra à casque. Il montre le chaos de l’attaque, y compris le soldat portant la caméra étant abattu, avec des combattants traquant son corps.
Le Pentagone « est au courant de photos présumées et de la vidéo de propagande de l’EI [État islamique d’Irak et du Levant] suite à l’attaque terroriste du Niger le 4 octobre 2017. La publication de ces documents démontre la dépravation de l’ennemi que nous combattons », dans un rapport.
Mal équipé
La vidéo de neuf minutes comprend une image du chef de l’EIIL, Abu Bakr al-Baghdadi, et des images de camionnettes roulant dans un paysage désertique. Un des véhicules roule avec un drapeau de l’EIIL et d’autres camions remplis avec ce qui semble être des chasseurs.
La mission était censée être une patrouille à faible risque et les soldats étaient manifestement mal équipés pour l’ampleur de l’attaque. Les images montrent que les troupes américaines ne portent qu’une armure de corps légère, cherchant désespérément à se cacher derrière un VUS non armé alors qu’elles sont sous un feu nourri.
Dans une tentative effrénée de trouver une sorte de dissimulation, les troupes ont déployé des grenades fumigènes rouges, mais le paysage desséché de broussailles et de terre n’a fourni aucune couverture efficace.
À un moment donné de la vidéo, un soldat américain est abattu et un camarade tente de l’entraîner derrière le VUS. Comme leur position est envahie, ils n’ont d’autre choix que de tenter de s’enfuir, mais il n’y a nulle part où se cacher.
« Sachant qu’on leur a demandé d’essayer de compléter et d’exécuter ce type de mission avec ce type d’équipement, je ne pouvais tout simplement pas le croire », a déclaré le député républicain Marc Veasey à CBS News.
Des questions subsistent quant aux défaillances des renseignements qui ont permis une attaque aussi importante et aux raisons pour lesquelles les soldats n’ont pas obtenu de soutien immédiat ou de soutien aérien.
Les Américains avaient effectué une patrouille conjointe avec des homologues nigériens qu’ils entraînaient lorsqu’ils ont été pris en embuscade par des hommes armés qui conduisaient une motocyclette et conduisaient une voiture dans la région de Tillaberi, dans le sud-ouest du Niger.
Les enquêteurs du Pentagone ont complété une enquête sur l’incident, et ce rapport est actuellement en cours d’examen par le chef de la défense, James Mattis.
1 commentaire