Bénin – Conclave de Djèffa : l’appel de Boni Yayi entendu

Les forces politiques de l’opposition suivies par plusieurs personnalités politiques ayant pris part active dans l’avènement de la démocratie au Bénin se sont retrouvées en conclave ce samedi 14 avril 2018 à Djèffa. Les anciens Présidents de la République Thomas Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo y étaient également. En dehors ces derniers le Président d’honneur du parti USL et l’ancien Médiateur de la République Albert Tévoedjrè ont porté haut l’initiative.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – Conclave de Djèffa : Déclaration finale de la Coalition Pour la Défense de la Démocratie au Bénin[/su_heading]

Ce conclave qui se veut être un cercle de réflexion sur les maux dont souffrent le Bénin à l’ère du Nouveau Départ vient deux mois après l’appel à l’union des forces lancé par l’ancien Président de la République Thomas Boni Yayi à Parakou lors du deuxième congrès des FCBE. Il avait lancé cet appel à l’endroit des forces politiques qui ont pour soucis la sauvegarde des acquis démocratiques et le respect des règles constitutionnelles. En effet, Boni Yayi de l’analyse de la gestion du régime Talon en est arrivé à la conclusion que la situation sociopolitique est critique, les acquis démocratiques et les règles constitutionnelles mis à mal. Il a donc appelé l’union des forces pour sauver le Bénin.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : 09 maux diagnostiqués dans la gouvernance de Talon à Djèffa[/su_heading]

Evènement qui s’est tenu ce jour à Djèffa répond aux aspirations de Boni Yayi pour qui l’unité d’action des forces politiques est la seule solution pour sortir le Bénin de son état actuel. La qualité et le profil des participants à ce conclave montrent une large adhésion des forces de l’opposition à l’appel de l’ancien Président de la République.

3 comments

comments user
Fracasse

De la merde!!! Des ordures politiques et morales!!!! Ils feignent d’oublier les dégâts et tous les crimes qu’ils ont perpétrés dans ce pays. On les attend.

    comments user
    bagri

    Exact mon frère le mot est trouvé des ordures! Boni yayi Voilà quelqu’un qui pense que les béninois ont la mémoire courte! Qui peut oublier tout ce que ce monsieur a fait pendant dix ans? Des scandales de tout genre : financier , crime économique, crime de sang il vient aujourd’hui jouer au sauveur! Quant à Soglo c’est la honte du siècle ? Il ne voit que ses intérêts !!!

comments user
The Atlantean

À cette allure de critiques au chrono élevé, les Béninois devraient se poser la question suivante:
Que réellement les anciens présidents de l’état veulent acharnement à la gouvernance du Président Patrice Talon?
Pourquoi ne peuvent-t-ils pas coller la paix au Président Patrice Talon?
Pourquoi il y a toujours au Bénin des alliances de mains noires qui se forment, s’agitent tous azimuts de gauche à droite pour nuire en sortant leur langue de vipère contre la gouvernance du Président Patrice Talon?
Nicéphore Soglo, le Vodounon, et sorcier par dessus le marché ne pouvait pas passer une seconde sans avoir quelque chose à dire, ou critiquer Le Président Patrice Talon. C’était bien sous sa présidence que les forces du mal ont pris d’ampleur au Bénin. C’était bien sous sa présidence que que le culte Vodou a trouvé son nom dans le calendrier de l’année. Il a été celui qui avait donné mains fortes à la recrudescence des forces du mal au Bénin, qui aujourd’hui débordent, s’éparpillent jusqu’aux frontières Bénin-Togo dont le fruit s’est avéré au lynchage au Togo d’un des ressortissants Béninois. Les difficultés que ces forces du mal infligent au Bénin sont immenses, et inimaginables. Dieudonné Nicéphore Soglo de jolis prénoms Chrétiens-Catholiques entouré de part et d’autre des forces maléfiques. On le voit tour à tour avec Germain Adjavon, et tour à tour avec le vol-énonmiste qui est Thomas Boni Yayi. Aux U.S.A. tout comme au Canada, voire l’Europe les anciens présidents ne critiquent en aucaun cas et en aucune manière leur président ou le premier minister en exercice. Seul au Bénin on voit le trio lucifurge Nicéphore Soglo, Thomas Boni Yayi et Germain Adjavon avec acharnement s’attaquer au Président Patrice Talon. Un trio Lucifurge dont le visage a été léché par un chien enragé. Quelle horreur!!!!!!