Bénin- déclarations de Dakpè Sossou sur TVC: Léonce Houngbadji du PLP saisit la Cour constitutionnelle

Léonce Houngbadji, président du Parti pour la libération du peuple (Plp) est indigné contre les déclarations du député Dakpè Sossou sur la télévision locale du pays TVC. Pour lui, cette déclaration d’un représentant du peuple soumis à des obligations constitutionnelles, est constitutif de trouble à l’ordre public.

Et pour recadrer l’élu des Forces démocratiques unies(Fdu) qui fait beaucoup de déclarations tendancieuses,  le président du parti pour la libération du peuple, Léonce Houngbadji a saisi la Cour constitutionnelle à l’effet de demander à la haute juridiction de faire rappeler à l’élu du peuple l’esprit et la lettre de la Constitution du 11 décembre 1990 qui précise que le président de la République est élu pour un mandat de 05 ans renouvelable une seule fois.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : « après les cinq ans, Patrice Talon sera réélu pour sept ans », dixit Dakpè Sossou [/su_heading]

Dans son recours, Léonce Houngbadji affirme que les dispositions constitutionnelles imposent au député investi d’une mission de contrôle de l’action de l’exécutif, un code de bonne conduite qui cadre toutes ses actions et déclarations.

Aussi, pour Léonce Houngbadji, dire que l’actuel locataire de la Marina fera deux mandats consécutifs dont un de 05 ans et le second de 07 ans est un propos attentatoire à la démocratie et à l’état de droit dont le pays a l’option depuis la conférence des forces vives de la nation de Février 1990.

Dans l’exposition des faits, le requérant fait constater  que les propos incriminés de l’honorables Dakpè Sossou est une négation des idéaux auxquels le peuple béninois s’est librement consenti et qu’en le faisant, il s’est rendu coupable d’un mépris condamnable à l’égard du principe de limitation du nombre de mandats présidentiels. Une attitude qui prônent des options auxquelles le peuple béninois a définitivement tourné dos à la Conférence Nationale.

Au demeurant, le président du parti pour la libération du peuple (Plp), Léonce Houngbadji demande à la Cour constitutionnelle de dire et de juger  que l’honorable Dakpè Sossou, dans ses propos sur TVC, s’est  rendu coupable ou non de violation de la constitution de Décembre 1990 en ses  articles 34, 35, 42 et 124.

13 comments

comments user
la faus

vraiment c est une grande honte pour peuple béninois. un représentant du peuple qui tient ces propos. on dirait qu’ils ne savent même pas le pourquoi il vont à l assemblée.retenez que le bâton qui va servir à tuer le chien, on ne le lui montre.

comments user
Agnidé

Il a dit quoi de grave là toi et Léonce hougbadji vous ne vous rappeler pas des propos du beau frère de yayi Marcel qui déclarait ko avant même qu’on compte le suffrage et sa sait produits qui a saisir la cour Léonce était non laisser le peuple tranquille d’abord toi qui te connais dans la politique toi qui ne peut même pas être élu conseiller dans ta localité et tu veux parler à un maire et puis député encore

    comments user
    Azatassou

    Merci. Vous avez de la mémoire, vous. Laissez les raconter leur vie. Si Talon peut meme faire 20 ans et les contraindre aux bonnes manieres, je suis pour

    comments user
    HOUEDJISSI BEN SAID DUBO

    DANS UN COMBAT IL EST PERMIT DE DIRE KO MAIS LES PROPOS DE DAKPE SOSSOU MÉRITES D’ÊTRE A LA JUSTICE. MOI JE NE SUIS PAS CONTRE UN CAMPS MAIS IL FAUT SAVOIR PARLER CE PAYS NE MÉRITE PAS TOUS CES CHOSES QUE NOUS VIVONS AUJOURD’HUI.

    VIVE MON PAYS LE BENIN

comments user
Fracasse

Saisir la cour constitutionnelle est devenue une chose si banale et vulgaire dans ce pays!

    comments user
    Le lecteur exaspéré

    Vraiment meme moi je dois le faire…..pour le fun?????????????

    comments user
    HOUEDJISSI BEN SAID DUBO

    BONJOUR MON FRÈRE LA JUSTICE EST Là POUR çA !!!!!!

    VIVE LA JUSTICE BÉNINOISE

comments user
Azanhouan

Leonce pardon tu ferais mieux de te faire embaucher quelque part pour garantir ton avenir et celui de ta petite famille que de t’adonner à la politique qui ne mène pas à bon port

comments user
Florian Danton

Leonce j’ai l’impression que ton metier est la politique car tu t’agites trop tu es le seul qui voit le mal partout que ça soit du côté du BMP, du gouvernement surtout du president mais tout ce que le bmp et les sois disant opposants font, sont bon tu es la honte de toute la jeunesse

comments user
Céphas KWESI

LA LIBERTÉ DES DROITS N’EST QU’UNE PERFIDIE ET UNE MOQUERIE QUAND LES VENTRES SONT VIDES.
C’EST TOUT CE QUI POUSSE CERTAINS JEUNES A RACONTER DES N’IMPORTE QUOI SUR L’HONORABLE DAKPE SOSSOU.

comments user
Adamon

Le pouvoir est au peuple,qui votera encore Talon pour un autre mandat je ne pense par

comments user
Nassara

Je savais qu’entre temps il faisait le journalisme mais depuis qu’il s’est s’auto proclamé politicien je ne le maitrise plus. Quel est son job actuel ?où bien se nourrit il de la politique ?