Bénin – Enrôlement au Ravip : l’ultime appel du gouvernement aux citoyens

« Lundi 30 avril 2018, fin de la phase nationale d’enrôlement au Ravip ! ». « N’attendez pas le dernier jour pour vous faire enrôler ! ». Ce sont là les derniers messages du gouvernement béninois à l’égard des citoyens qui ne se sont pas encore faits enrôler au Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip).

Démarrée le 1er novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire béninois, la phase d’enrôlement au Ravip prend fin ce lundi  30 avril 2018. Mais plusieurs citoyens et résident béninois sont encore à la traîne. C’est pourquoi, la présidence de la République du Bénin, instance de tutelle des structures en charge du Ravip (Agence nationale de traitement (ANT) et le Comité Ravip), a lancé, pour une nouvelle fois, un appel à l’enrôlement. C’était à travers un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

[su_heading size= »17″]La rédaction vous conseille aussi : Bénin – Enrôlement au Ravip : le gouvernement n’entend pas jouer aux prolongations ![/su_heading]

« Citoyens béninois ou personnes résidentes en République du Bénin, il vous reste quelques jours pour vous rendre dans le centre d’enrôlement le plus proche de votre domicile, lieu de travail et autres afin de vous faire enregistrer pour la phase nationale du Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (Ravip) qui s’achève le lundi 30 avril 2018 prochain », peut-on lire dans le communiqué qui a annoncé le démarrage, le mois prochains, du recensement des béninois de la diaspora.

Initié par le gouvernement conformément à la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, le Ravip est un recensement de la population à partir d’informations nominatives, personnelles et biométriques. Il permettra donc au Bénin de disposer d’un fichier numérique national de l’identité de tous les citoyens conformément aux dispositions de la loi.

Le pays disposera donc, à l’issue du Ravip, d’un registre national ainsi que des registres communaux des personnes physiques qui serviront de base de données à la production des documents tels que la carte nationale d’identité numérique, les documents de voyage tel le passeport, le permis de conduire. A ce titre, la carte d’identité nationale électronique devient impérative et obligatoire pour tout béninois majeurs.